Les petits-poussins se distinguent !

Sous la houlette de Guillaume Lestrelin, 15 jeunes rueillois ont participé aux championnats d’Ile-de-France du 19 au 23 février. Chez les moins de 8 ans, Florian Sabapathee et Rostislav Shchukin ont joué les premiers rôles et se sont qualifiés pour le championnat de France qui se jouera à Agen en avril !

Résultat historique chez les petits-poussins

Vendredi matin, dernière ronde du championnat petits-poussins : Guillaume est à la fois fier et inquiet, car si ses deux protégés jouent aux deux premières tables du tournoi, ils affrontent également les deux plus forts joueurs du tournoi.

A la table 1, Florian affronte le leader, qui a gagné 8 parties sur 8 et auquel le titre semble promis . Rejoignons la partie au 21ème coup, avec les commentaires de Guillaume Lestrelin.

Bien que parsemée d’erreurs, cette partie montre bien le style agressif très dangereux de Florian, qui a su faire craquer son adversaire, jusque là  invincible. Florian le prive ainsi du titre, car au deuxième échiquier, son concurrent direct bat dans le même temps Rostislav, pour s’emparer au départage du trophée de champion régional.

Florian termine 5ème au classement général, Rostislav 12ème, ce qui est amplement suffisant pour décrocher la qualification pour le championnat de France.

Deux qualifiés en petits-poussins, c’est tout simplement du jamais vu pour le CERM ! Un résultat qui vient récompenser le travail de Guillaume au service de la formation de nos jeunes, et confirme les progrès enregistrés par notre club dans les petites catégories. Rendez-vous à Agen pendant les vacances de Pâques !

Les résultats des autres rueillois

Si les autres représentants du CERM ne sont pas parvenus à se qualifier pour le championnat de France, ils ont pour la plupart réalisé de bons tournois. Nous pouvons souligner notamment les bonnes performances d’Ayrad en poussins, de Ioan et Briac en pupilles, et de Corentin en minimes. Ce dernier était encore en lice pour la qualification à la dernière ronde, mais a dû s’incliner dans la partie décisive contre un joueur à 1900. Chez les benjamins, tout le monde a souffert, et c’est Baptiste, encore non classé, qui a le mieux tiré son épingle du jeu.

ScoresLes grilles américaines des tournois :

Petits-poussins Poussins Pupilles Benjamins Minimes Open A

Morceaux choisis

En guise de dessert, voici trois illustrations du talent de nos jeunes joueurs, choisies et commentées par Guillaume Lestrelin.

Tout d’abord, une belle partie d’attaque de notre poussin Ayrad.

Briac aime les pièges tactiques et a un bon niveau en calcul, ce qui le pousse parfois dans la mauvaise direction ! Dans la partie suivante, avec une pièce de plus, un bon contrôle central et une paire de fous puissante, la sagesse commanderait de jouer solide pour gagner, sans prendre de risques. Mais, fidèle à son style, Briac va tendre piège sur piège à son adversaire, jusqu’à capturer une tour aventurée au centre de l’échiquier.

Pour finir, une amusante séquence de coups « desperados » jouée par Vitaly, dans laquelle l’enjeu est de vendre la peau de sa dame le plus cher possible !

1 Comment

Comments are closed.