Nationale IV 2014-2015

Rueil en tête à l’entrée de la dernière ligne droite !

A une ronde de la fin, Rueil est plus que jamais en tête. Mais tout reste possible puisque l’affiche de la septième et dernière ronde sera le duel au sommet entre les Galtier Boys et leur dauphin, le mystérieux « CSME ACAL ». Pour être champions, les Rueillois devront faire au moins match nul. Verdict le 12 avril !

Class N4_R6Consulter les résultats complets du groupe sur le site de la FFE

Ronde 6 (15 mars) : Victoire contre Chess 15 (4 – 2)

Les Galtier Boys dominent tellement leur championnat que leurs adversaires se font dorénavant porter pâles plutôt que de se faire massacrer !

Score N4_R6Ronde 5 (1er février) : victoire contre Clichy (5-3)

Score N4_R5Ronde 4 (11 janvier) : victoire contre Cergy-Pontoise (6-1)

Rien ni personne ne semble en mesure d’arrêter les Galtier Boys qui continuent de semer la terreur dans toute la Région Parisienne !

Score N4_R4Au classement général, Rueil est toujours seul en tête.

Class_N4_R4

Ronde 3 : victoire contre Le Chesnay (7-0)

N4_R3Ronde 2 : victoire contre Maisons-Laffitte (7-1)

Les amateurs de foot ne pourront s’empêcher de comparer le match de Nationale 4 de ce dimanche avec la demi-finale de la coupe du monde qui opposa l’Allemagne au Brésil. En effet, notre équipe s’est brillamment imposée face au club de Maisons-Laffitte sur le score de 7 à 1 ! Victimes d’un effet domino, nos adversaires sont tombés les uns après les autres, à l’exception du dernier échiquier qui a su sauver l’honneur en battant notre nouvelle recrue François Pages.

L’équipe adverse, composée essentiellement de joueurs non classés, affichait une moyenne Elo relativement faible (environ 1400). Néanmoins, certains Rueillois (moi y compris) ont dû faire face à quelques difficultés sur l’échiquier avant de pouvoir l’emporter.

Yves, avec deux pions de plus, a dû user de tout son sens tactique pour déjouer les multiples menaces de son adversaire avant de sortir vainqueur de la rencontre.

Yves tente de se remémorer sa préparation juste avant le début de la partie
Les derniers préparatifs en milieu de terrain : Yves signe quelques autographes, pendant que Stéphane tente de se remémorer sa préparation théorique

 

De son côté, Franck  n’a obtenu l’avantage que dans la finale et quant à moi, je m’en sors plutôt bien car mon adversaire, pressé par le temps, a raté le gain d’une qualité juste avant le 40e coup.

Sous les regards médusés de ses coéquipiers, Jérôme entreprend de gagner l'ingagnable
Sous les regards admiratifs de ses coéquipiers, l’avant-centre Jérôme exécute l’équivalent échiquéen du coup du sombrero

 

La palme de la combativité revient à Jérôme qui remporte après le 60e coup une finale théoriquement nulle. Avec seulement Dame et Fou contre Dame, il a bataillé pour amener le Roi adverse sur le bord de l’échiquier et a fini par gagner la Dame.

De3+ suivi de Fb3+ et les Noirs doivent donner la dame pour éviter le mat
De3+ suivi de Fb3+ et les Noirs doivent donner la dame pour éviter le mat

De leur côté, Stéphane, Xavier et Pierre-Alexandre sont venus assez rapidement à bout de leurs adversaires sans que ces derniers aient pu véritablement montrer des signes de résistance.


Score N4_R2

Avec cette victoire et grâce au match nul entre Clichy et Chess15, les deux plus fortes équipes du championnat, notre équipe se retrouve seule en tête du classement. Profitons-en car le plus dur reste à venir !

ANTOINE GALTIER

Ronde 1 : victoire contre Neuilly (4-3)

Pour ce premier match de la saison, le club du « Cavalier de Neuilly » nous accueillait sur son île : l’île de la Jatte. Conduits par notre président d’honneur Yves Lagache à bord de son vaisseau légendaire, nous nous sommes sentis l’âme d’explorateurs en quête d’une terre vierge. Malheureusement, la réalité a pris le pas sur cet instant d’exotisme car à notre arrivée, nous avons découvert une île surpeuplée de Smart et de 4×4, nous obligeant à faire trois fois le tour avant de pouvoir stationner…Et c’est sûrement en toute modestie que nos adversaires ont préféré nous accueillir avec une chaleureuse poignée de main et un bon café chaud plutôt qu’avec une couronne de fleurs et un verre de Caipirinha…

Pas besoin de voiturier pour la limousine présidentielle !
Pas besoin de voiturier pour la limousine présidentielle !

Notre adversaire affichait une configuration d’équipe plutôt surprenante car très hétérogène : avec un joueur classé 2346 à la première table et 5 joueurs classés moins de 1500 sur les derniers échiquiers, nous nous sommes retrouvés face à une sorte de poupée russe disproportionnée. Cela nous conduisit à adopter une stratégie très simple : gagner les points sur les dernières tables pour remporter le match !

C’est notre trésorier Marc Hérouard qui ouvrit le score en notre faveur. Avec les Blancs et face à un joueur non classé, il se retrouva très rapidement avec une position rêvée où toutes ses pièces participèrent à une véritable chasse au Roi qui s’est baladé pendant toute la partie sur le centre de l’échiquier. Avec un déficit matériel trop important, et sûrement lassé de se faire harceler de la sorte, son adversaire a préféré abandonner.

L’équipe de Neuilly a su rétablir l’égalité en emportant dans la foulée le match sur le dernier échiquier face à notre jeune prodige Alexandre Sakowitsch. Malheureusement pour lui, il est tombé face à un jeune adversaire non classé qui devait cacher quelques élos dans sa manche. Dans la variante Rossolimo de la sicilienne qu’il maîtrise pourtant si bien, Alexandre finit par perdre une pièce sous la pression du temps pour se retrouver dans une finale perdante avec seulement deux pions pour le Fou.

Si cette première surprise de la rencontre fut mauvaise pour nous, la seconde fut en notre faveur car quelques minutes plus tard, Xavier Chang réussit à annuler au second échiquier face à un joueur expérimenté et classé 2061. Même si c’est une bonne perf, il semblerait que Xavier pouvait mener son attaque jusqu’au bout, mais, avec la pression du temps, il a jugé préférable d’accepter la nulle en répétant les coups.

Nous avons engrangé deux points dans la foulée avec les victoires successives de notre nouvelle recrue Franck Sauer (4e échiquier) et de notre féminine Michèle Havelka (7e échiquier) qui faisait son retour en N4. Franck ne semble pas avoir connu trop de difficultés dans son match qui l’opposait à un 1450. Avec une belle moyenne de « une pièce gagnée à l’heure », il est sorti logiquement vainqueur du combat. De son côté, Michèle s’est retrouvée dans une fin de partie où sa paire de Fous a pris le dessus sur les cavaliers dominés de son adversaire.

A ce stade de la rencontre, nous menions donc sur le score de 3 à 1. Avec encore trois parties en cours, il nous fallait donc marquer un dernier point pour remporter le match. Et c’est Yves Lagache, dans une partie pleine de rebondissements, qui a su anéantir les derniers espoirs de nos adversaires. Avec un style toujours aussi déraisonnable, il s’est lancé dans une attaque de « déstabilisation » pour reprendre ses propres termes avant de terminer le développement de ses propres pièces… ce qui lui a valu de perdre un cavalier avant le 20e coup et d’avoir des pions doublés sur la colonne f. Son adversaire, pas si « déstabilisé » que ça a donc joué toute la partie avec une pièce de plus (mais restons honnête, avec 2 pions de moins). Habitué des parties spectaculaires, Yves profita d’une erreur de son adversaire pour regagner sa pièce et se retrouver dans une finale de Dames avec un pion de plus. Sûrement agacé d’avoir laissé passer sa chance, son adversaire refusa d’entrer dans une variante de nulle et finit, après l’échange des Dames, par perdre la finale de pions…qui après analyse, semblait être encore nulle…

Si nous ne subissions plus de pression quant à l’issue du match, de mon côté, elle commençait à se faire sentir à l’approche du zeitnot. Après avoir réfléchi 15 minutes sur un coup d’attaque que l’on pourrait qualifier de « déstabilisant », il aura fallu quelques secondes à mon adversaire pour tout défendre…et me capturer un Cavalier. N’ayant plus rien à espérer de ma position, j’ai dû me résoudre à abandonner avant le 40e coup.

Au premier échiquier, Jérôme Létang, habitué ces dernières années à remporter ses matchs de N4, fut opposé avec les Noirs, à un joueur classé 2346. Ce dernier l’entraîna dans une partie espagnole où Jérôme, après s’être bien défendu, finit par subir un sacrifice en f7 et la perte de la qualité. Après s’être battu pendant plus de 50 coups, il ne trouva pas de contre jeu suffisant pour inquiéter son adversaire qui finit logiquement par l’emporter.

Malgré une défense acharnée, Jérôme (à g.) finit par rendre les armes face au 2300 adverse
Malgré une défense acharnée, Jérôme (à g.) finit par rendre les armes face au 2300 adverse

Avec cette victoire sur le score de 4 à 3, c’est donc un très bon départ pour notre équipe de N4, qui au vu des autres équipes du championnat, semble avoir toutes ses chances pour finir en haut du classement.

 

1B   René Marcial ALONSO GARCIA (2346)   1 – 0     Jérôme LETANG (1958)

2N   Aleksandar ZARANDJELOVIC (2061)       X – X     Xavier CHANG (1877)

3B   Tetyana KVASHYNA (1846)                      1 – 0     Antoine GALTIER (1775)

4N   Habib DINARI (1450)                                0 – 1     Franck SAUER (1628)

5B   Kilani GHOURABI (1399)                          0 – 1       Yves LAGACHE (1643)

6N   Thomas STEPHAN (1399)                        0 – 1     Marc HEROUARD (1620)

7B    François DE BENAZE (1330)                   0 – 1   Michèle HAVELKA (1580)

8N   Philippe DAOUD (1199)                          1 – 0     Alexandre SAKOWITSCH (1410)

 

Antoine Galtier

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *