Un p’tit tour et puis s’en vont

Bastien Dubessay (à d.) l'emporte sur Laurent Vérat

Le CERM éliminé en Coupe de France

Ce dimanche 16 février marquait l’entrée des clubs du Top 12 au stade des 32èmes de finale de la Coupe de France. Cette compétition par équipes de quatre est souvent boudée par les grands clubs, qui prennent rarement la peine d’y aligner leurs joueurs professionnels. Cela permet parfois à des « petits Poucets » motivés de se glisser jusqu’à la finale, comme ce fut le cas pour Sautron en 2013.

Emmenée par notre capitaine Bastien, notre équipe d’amateurs était censée être suffisamment forte pour dominer notre adversaire du jour, le club de Saint Quentin en Yvelines, qui avait allègrement franchi les tours précédents avec trois joueurs sur quatre à moins de 2000.

A notre arrivée sur place, mauvaise surprise : déjouant nos pronostics, nos adversaires ont décidé d’aligner leur quatre plus forts joueurs, dont l’expérimenté GMI Lupu. Du coup, de favoris, nous devenons outsiders…

L’affaire sera assez vite pliée : dans un mauvais jour, je prends un pion empoisonné dans une ouverture que je suis pourtant censé connaître, pour capituler piteusement en moins de vingt coups ; à mes côtés, Rodolphe ne tarde pas à rendre les armes face à son adversaire mieux classé ;  au deuxième échiquier, Franck, en bonne position à la sortie de l’ouverture, se fait progressivement dominer par le GMI Lupu.

Au premier échiquier, Bastien sauve l’honneur du CERM en dominant joliment en finale le Maître FIDE Verat, impuissant devant la marée des pions noirs.

Résultat : 3-1 pour St Quentin, et l’élimination pour le CERM dès le premier tour, comme c’est d’ailleurs le cas pour la moitié des équipes du Top 12.

Saint Quentin en Yvelines 3 – 1 Rueil Malmaison
f VERAT Laurent 2346 0 – 1 f DUBESSAY Bastien 2355
g LUPU Mircea-Sergiu 2428 1 – 0 GOUANELLE Franck 2118
BOUVEROT Olivier 2128 1 – 0 DELAFARGUE Bertrand 2062
CAVELIUS Pierre 2036 1 – 0 MARTINEZ Rodolphe 1855