Echecs Jeunes : la Nationale 3 tient son rang

En ce début de vacances scolaires, il est grand temps de faire le point sur les résultats de l’équipe fanion de notre école d’échecs. Après 5 rondes sur 7, nos jeunes pointent à une honorable cinquième place. Ils ont d’ores et déjà assuré leur maintien en Nationale 3 pour la saison prochaine, et pourront disputer les deux derniers matches (contre les redoutables équipes de La Membrolle I et La Flèche) sans pression.

Dans leur ensemble, les jeunes Rueillois manquent un peu d’expérience pour inquiéter les meilleures équipes. Mais ils constituent un groupe sérieux et solidaire, comme en témoignent les parties de football acharnées qu’ils disputent tous ensemble (du minime au poussin) entre les rondes !

Le derby Rueil-Puteaux de la cinquième ronde se déroule sous l'oeil vigilant des forces de l'ordre

Voici maintenant quelques illustrations du talent de nos jeunes joueurs.

A. MacDonald-J. Saccal (Puteaux)

Avec 12.Dc2, Andrew tend un piège classique à son adversaire, dans lequel celui-ci saute à pieds joints par 12…b6 ? . La réponse d’Andrew ne se fait pas attendre : 13.Cxd5 ! gagnant une pièce à cause de la menace de mat en h7 ; par exemple 13…exd5 14.Fxf6 ! Les Blancs gagnèrent après quelques péripéties.

Y. Fanton d’Andon (1380) – U. Feral Biton (1510, R2C2)

Yann a plusieurs fois été « sacrifié » contre des joueurs plus forts, mais n’est pas du genre à se laisser faire. Ici, contre un adversaire auquel il rend plus de 100 points élo et une bonne quarantaine de centimètres, il a obtenu à force de ténacité une finale nulle. N’importe quel joueur ordinaire jouerait des coups d’attente comme Fc2-Fd3 jusqu’à ce que son adversaire se résigne à la nullité… Mais Yann surprit ici tout le monde en jouant 1.Fxb5 ??!!?? L’effet fut immédiat puisque son adversaire proposa immédiatement nulle, avec la bénédiction de son entraîneur classé à plus de 2100… Pourtant la position des Noirs est facilement gagnante !

E. Basin (1440, St Pryvé) – A. Delafargue (1570)

5 points sur 5 avec les Noirs : Anatole est la valeur sûre de l’équipe. Ses parties se déroulent selon un scénario immuable : ouverture solide, réfutation des imprécisions adverses en milieu de partie, gain d’un ou deux pions, échange des dames et gain en finale. Anatole joua ici 1…Db6+, anticipant l’erreur de son adversaire 2.Fd4 ?  Txc1 ! gagnant une pièce et peu après la partie.

Rendez-vous au 21 mars pour les deux dernières rondes, de nouveau organisées par la sympathique équipe de Saint-Pryvé.

2 Comments

  1. Merci Bertrand pour cette initiative ! très sympa de donner quelques nouvelles documentées de notre équipe première de jeunes. Bonne fin de saison !…

Comments are closed.