Quentin Loiseau 4ème du Mondial Juniors !!

C’est un exploit vraiment fantastique que vient de réaliser le jeune sociétaire du CERM, ancien membre de notre pôle Jeunes, et représentant français au Championnat du Monde Juniors à Kanty-Mansyisk (Russie).

Avec le 28ème classement seulement sur la ligne de départ, Quentin a déjoué tous les pronostics pour terminer à la quatrième place, devant une armée internationale de grands-maîtres, après un parcours de toute beauté dans un contexte très relevé.

Le classement final du championnat :

Classement final WJCh

(62 joueurs)

Nous avions laissé Quentin en huitième position à l’issue de la 11ème ronde sur 13.

Dans la douzième ronde, opposé avec les Blancs au GMI azéri Abasov (2511 Elo), Quentin réussit à prendre un avantage certain et à transposer dans une finale Dame contre Tour et Fou qui semblait gagnante. Malheureusement, son adversaire réussit à construire une « forteresse » imprenable et à obtenir ainsi la nulle.

Dans la treizième et dernière ronde, Quentin « doublait » les Blancs contre le MI russe Chigaev (2531 Elo). Dans un milieu de jeu tendu avec roques opposés, il négocia mieux les complications que son adversaire et obtint un avantage qu’il ne laissa plus filer :

Sans compter sa victoire de la première ronde contre un joueur à 1800, Quentin réalise un score de 7,5/12 (62,5%) contre une moyenne d’adversaires à 2503, soit une performance « stratosphérique » à environ 150 points au-dessus de son classement !

Et comme 4 de ses adversaires étaient GMI (et 7 MI), il a très certainement réalisé une deuxième norme de Grand-Maître International sur 12 rondes.

Le parcours de Quentin :

Parcours Quentin

Pour en savoir plus :

– Le site officiel du championnat avec notamment de nombreuses photos

The Week in Chess avec un accès facile à toutes les parties du tournoi

Le suivi (fort sporadique) du tournoi sur le site de la FFE

(Photo Vl. Barsky sur le site officiel)

 

1 Comment

Comments are closed.