Le péril jeune

Le 29 novembre, un vent de jeunesse soufflait sur la rue Braille à l’occasion des deuxièmes journées de Nationale 2 Jeunes et de Criterium Pion. Notre reporter était dans la salle.

Un petit quiz pour se mettre en forme

Intéressons-nous d’abord à quelques positions tirées des parties jouées lors du match de Nationale Jeunes :

Question 1)  PosVitaly1

Dans cette position,  un jeune rueillois, avec les Noirs, a joué 1…Dg7. N’y avait-il pas mieux ?

Question 2) PosVitaly2

Au coup suivant, après 1…Dg7 2.Fc3, notre joueur a répondu 2…Fe5 qui semblait forcé pour ne pas perdre la dame. N’aurait-il pas à nouveau manqué quelque chose ?

Question 3) PosVitaly3

Ici, les Blancs ont joué 1. f4, gagnant apparemment une pièce grâce au clouage du fou e5 sur la tour e8. Ne sont-ils pas tombés dans un piège ?

Question 4)

Pos César1. 0-0 ??? Txd2 et les Noirs gagnèrent après quelques coups du même acabit. Cette séquence a été jouée :

a) A la table 37 du récent championnat des Hauts-de-Seine petits-poussins

b) Par Charles Nicolet, vers la fin d’une éprouvante séance de parties simultanées à l’aveugle contre le conseil municipal de Rueil réuni au grand complet pour le banquet annuel de la Sainte Barbe

c) Au deuxième échiquier d’une prestigieuse compétition nationale par équipes de jeunes.

(Solutions en fin d’article)

Les Dalton se rachètent

DaltonLors de la première ronde de Nationale 2 Jeunes à Issy, nos quatre premiers joueurs avaient enregistré quatre défaites. Soucieux de se racheter, ils signent cette fois-ci quatre victoires, dans des styles différents : gain d’un pion et finale technique pour Martin (qui n’avait pas à se racheter, n’ayant pas joué le premier match !), attaque foudroyante pour Mathieu, long bras-de-fer pour Corentin, qui perd gagne pour César (voir notre quiz !).

Martin et César (à dr.)
Martin et César (à dr.)
Corentin et Mathieu (à g.)
Corentin et Mathieu (à g.)

Derrière, les résultats sont un peu plus chaotiques : Dimitri laisse filer le gain et aurait même pu perdre, Vitaly s’incline après avoir raté une combinaison de mat du couloir (voir notre quiz), et les deux poussins Briac et Nicolas signent chacun une victoire et une défaite.

 

Dimitri et Vitaly (à dr.)
Dimitri et Vitaly (à dr.)
Briac et Nicolas (à dr.)
Briac et Nicolas (à dr.)

Au bilan, Rueil l’emporte 10-4 et prend même la tête du groupe, tous les leaders ayant été battus lors de cette deuxième journée !

Score N2J_R2

Classement N2 J R2Mais ce classement flatteur ne doit pas nous égarer, car notamment l’équipe d’Orléans n’a disputé qu’un match et semble très forte.

Au programme de la troisième ronde, dimanche 13 décembre : l’équipe de Montreuil.

Pendant ce temps…

Pendant ce temps, dans la même salle, Rueil recevait Puteaux en Criterium Pion, une compétition par équipes de 4 joueurs dont la moyenne Elo doit rester inférieure à 1400.

Ici encore, nous adoptions un profil juvénile, avec une équipe composée des minimes Paul Gobier et Matei Dincov, du poussin Ioan Dincov, et de la toujours jeune Agnès Bergaud.

Paul et Matei (à droite) remportent deux victoires convaincantes
Paul et Matei (à droite)

 

Ioan et Agnès
Ioan et Agnès (à dr.)

Face à une équipe au profil similaire au sien, Rueil l’emporte 3-1 grâce aux victoires convaincantes de sa jeune garde. Les deux aînés de part et d’autre ont succombé au péril jeune !

Score CrP_R2

Solutions du quiz

Les trois premières positions sont tirées de la partie de Vitaly. Guillaume pourra s’en inspirer pour sa prochaine séance sur le mat du couloir, technique qui ne semble pas pleinement assimilée par tous ses élèves…

Position 1 :

Vitaly aurait pu gagner grâce au mat du couloir : 1…Dxc1! et si les Blancs reprennent par 2. Fxc1, les Noirs font mat par Te1.

Position 2 :

Le même truc marchait encore : 1…Dxc3 ! 2.Txc3 Te1 mat.

Position 3 :

En apparence oui, car les Noirs peuvent répondre 1…Fxd4 + attaquant la tour e1… C’est ce que Vitaly a joué, mais peut-être n’avait-il pas vu que la réponse 2.Fxd4 fait échec au Roi ! Les Noirs n’ont pas le temps de prendre la tour, et doivent même donner la leur pour ne pas être mat (2…Te5 3.Fxe5+ abandon). A vrai dire, après f4 la position noire était déjà perdue : il aurait fallu trouver la solution d’un des deux premiers exercices sur l’échiquier !

 Position 4 :

Vous l’aviez deviné, la bonne réponse est la proposition c ! Heureusement pour nous, dans cette partie, c’est César qui avait les Noirs, et qui a pu ainsi retourner une position fort compromise, grâce aux largesses de son adversaire. Comme l’avait dit un jour l’ancien champion du monde Vladimir Kramnik : « Si un des joueurs publie un jour un recueil de ses meilleures parties, celle-ci n’y figurera sûrement pas. ».