Ranko, super-Vétéran

On parle beaucoup des petits-poussins et autres bambins dans ces colonnes, mais nous ferons exception pour cet article intégralement consacré aux vétérans et aux « seniors plus », cette catégorie que la Fédération a créée pour rappeler cruellement aux plus de 50 ans que pour eux aussi, oui, le temps passe.

Une compétition nouvelle

Le Comité Départemental des Hauts-de-Seine a introduit une nouvelle compétition cette année : le championnat départemental des plus de 50 ans. Notre club en a organisé plusieurs rondes sous la houlette d’Alain Chambourdon, en coopération avec le club de Bois-Colombes.  Si la compétition était ouverte à tous les plus de 50 ans, l’organisation des rondes le jeudi après-midi a favorisé la participation des retraités (et des professions libérales !), et les vétérans étaient plus nombreux que les seniors plus.

Une des rondes organisées à Rueil
Une des rondes organisées à Rueil

21 joueurs ont participé à cette première édition, dont un tiers de rueillois peut-être attirés par la perspective de jouer la moitié des rondes à domicile. Et c’est l’un d’entre eux, Ranko Djogasevic; qui a décroché le titre de vice-champion des Vétérans, derrière l’inusable Roger Ferry. Le tournoi a été remporté par Marc Dudognon qui décroche le titre de champion départemental des « Senior Plus ».

Roger Ferry décroche le titre de champion départemental Vétéran
C’est une légende des échecs qui remporte le titre de champion départemental Vétéran : Roger Ferry du club de Colombes
Ranko reçoit son prix des mains de Jean-Luc Renevier
Vice-champion, Ranko reçoit son prix

Les premières déclarations du vice-champion

Quelques minutes après la remise des prix, nos reporters ont pu recueillir les premières déclarations de Ranko, que nous vous livrons en exclusivité :

« C’est la première fois dans ma vie que je me suis inscrit dans un club d’échecs et je peux me féliciter parce que j’ai fait un bon choix. J’y trouve une ambiance très sympathique et amicale et plus encore, j’y trouve des gens extraordinaires.
Un seul bémol; il ne suffit pas que de jouer, Il faut que je commence à travailler afin de comprendre un peu mieux ce jeu magnifique. »

Les résultats des rueillois

– 3è Ranko Djogasevic 4 pts /6

– 7è Charles Nicolet 3 pts

– 11è Jean-Christian Fekete 3 pts

– 15è François Pages 2 pts

– 17è Alain Chambourdon 1,5 pts

– 18è Yann de Portzamparc 1,5 pts

Un duel fratricide
Un duel fratricide

IMG_8292IMG_8297

La grille américaine du tournoi.

l

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *