Nationale 3 Jeunes : La Rivière sans retour

Par un dimanche pluvieux de novembre, quelle bonne idée de faire une excursion en Normandie ! Plus précisément à la Rivière Saint-Sauveur, petite bourgade située, selon le point de vue adopté, près du port pittoresque de Honfleur ou sous les piles du Pont de Normandie, et forte d’un club d’échecs d’une quinzaine de licenciés, moyenne d’âge 12 ans.

Tommy Rettig, Robert Mitchum et Marilyn Monroe dans Rivière Sans Retour d'Otto Preminger

« ‘Mais où donc ont-ils été nicher ce club d’échecs ? »  [Robert Mitchum et Marilyn Monroe dans « Rivière Sans Retour » d’Otto Preminger (1954)]

C’est là, dans une petite salle sous les combles de la bibliothèque, que nous attendaient nos premiers adversaires de la saison. Accueil très sympathique, avec gâteaux, jus de fruits… Mais une fois les pendules mises en route, le combat fut sans pitié.

LES POUSSINS

Sur les échiquiers poussins, les échecs s’apparentent encore à un jeu de hasard, marqué par de nombreux coups illégaux, dames laissées en  prise et retournements de situation. Le capitaine expérimenté se refuse à tout pronostic et attend le résultat avec fatalisme.

Thomas tira plutôt bien son épingle du jeu puisqu’il gagna logiquement sa première partie dans un style énergique. Il semblait bien parti pour gagner également la seconde, quand il succomba à une contre-attaque mortelle.

Violette, bien que débutante, disputait sa deuxième compétition du week-end. Elle a joué avec sérieux, mais son manque de pratique l’a empêchée de profiter des largesses de ses adversaires.

LES ECHIQUIERS DU MILIEU

Sur les échiquiers 4 à 6, nos joueurs ont nettement dominé leurs adversaires, malgré des classements égaux ou inférieurs.

Yann a gagné facilement, ramassant çà et là les pièces généreusement déposées sur son passage par son adversaire. Gaspard a rapidement pris l’avantage pour faire parler sa technique dans une finale avec Roi et 6 pions contre Roi ! César a lui aussi rapidement pris l’avantage… avant de s’endormir sur ses deux pions d’avance. Une gaffe terrible lui coûta une tour, un retournement de situation qui s’avéra décisif pour le résultat du match.

Yann n’était pas venu à Honfleur pour conter fleurette
Devinez le résultat de Gaspard…
César : Hé mec, quand tu veux, tu joues…

LES PREMIERS ECHIQUIERS

Sur les trois premiers échiquiers, l’affaire était nettement moins facile, avec trois adversaires classés autour de 1600.

Maxime, au deuxième échiquier, a mal négocié l’ouverture et s’est rapidement retrouvé dans une version inférieure de la variante d’avance de la Française. Malgré une résistance opiniâtre, il a fini par s’incliner en finale. Andrew a joué toute la partie avec une pièce de moins, avant de la récupérer par je ne sais quel tour de magie et aboutir dans une finale nulle, malgré le pion de plus de son adversaire. Une perf’ obtenue à l’arraché !

Maxime  : quelle prise de tête cette partie…
…Hé Andrew, si on faisait plutôt un blitz à quatre !

Au premier échiquier, Anatole a joué une partie tendue, pleine de pointes tactiques de part et d’autre. Soumis à une forte pression en fin de partie, il a su placer sa contre-attaque au moment opportun.

Les Noirs jouent et font nulle

1… Dc2 ! (attaquant le pion f2) 2. Rg1 Db1+ 3. Rg2 De4+ Nulle. Les Blancs ne peuvent se soustraire à l’attaque de la dame noire. On supposera que les deux joueurs avaient calculé la suite : 4.Rf1!? Db1+ 5.Re2 Dc2+ 6.Td2 Dc4+ 7.Re1 Dc1+ 8.Td1 Txe3+ ! 9.fxe3 Dxe3+.

Au bilan, La Rivière Saint-Sauveur bat Rueil-Malmaison sur le score de 7 à 5. Un résultat qui peut nous laisser des regrets, mais qui reste encourageant pour la suite de la compétition.

La Rivière St Sauveur 7 – 5 Rueil Malmaison
1 B KOVARSKI Julien 1668 X – X DELAFARGUE Anatole 1660 1 N
2 N DECAEN Melvyn 1550 2 – 0 LANCELOT Maxime 1330 2 B
3 B RENARD Erwan 1610 X – X MACDONALD Andrew 1420 3 N
4 N DECAEN Alexandrine 1380 0 – 2 FANTON D’ANDON Yann 1340 4 B
5 B MORICE Thomas 1350 2 – 0 DELAFARGUE Cesar 1340 5 N
6 N LASSARAT Come 1300 0 – 2 SERGENT Gaspard 1150 6 B
7 B LASSARAT Eloi 1060 1 – 0 JARRIN Thomas 1009 7 N
8 B RENARD Tristan 1100 1 – 0 DELAFARGUE Violette 1009 8 N
9 N RENARD Tristan 1100 0 – 1 JARRIN Thomas 1009 9 B
10 N LASSARAT Eloi 1060 1 – 0 DELAFARGUE Violette 1009 10 B

1 Comment

  1. Excellent CR et le match a l’air d’avoir été accroché. J’espère que les enfants ont apprécié cette journée autant que moi j’ai aimé tes commentaires Bertrand. Très très drôle !

Comments are closed.