Championnats individuels

Championnats départementaux Pupilles, Benjamins, Minimes

Les championnats des Hauts-de-Seine des catégories pupilles (2005-2006), benjamins (2003-2004), minimes (2001-2002) se sont disputés le dimanche 13 novembre à Puteaux.

La superbe et spacieuse salle de jeu du Palais des Sports de Puteaux (photo : Puteaux Echecs)
La superbe et spacieuse salle de jeu du Palais des Sports de Puteaux (photo : Puteaux Echecs)

Dans chaque tournoi, il fallait marquer au moins 5 points sur 9 pour se qualifier pour les championnats d’Ile-de-France.

  • En Pupilles, 3 de nos 5 représentants se sont qualifiés : Ioan Dincov , qui finit 7e avec 6 points, et a joué aux premières tables grâce à un début en trombe (4/4) ; Briac Panvier, 9e avec 6 points également ;Théo Barthier, 16e avec 5 points. Ca ne passe pas en revanche pour Nicolas Haioun (30e avec 4 points) qui a été hors jeu assez rapidement. Enfin, Hugo Silvestre (41e) a fait le dur apprentissage de la compétition ; après 5 défaites dans les 5 premières rondes, il a su se ressaisir et terminer le tournoi avec 3 points (46 participants).

La grille américaine du tournoi Pupilles

  • En Benjamins, 2 rueillois se sont qualifiés de justesse dans un tournoi relevé : Matei Dincov, 11e avec 5 points sur 9 ; et Pierre Haioun, 13e avec 5 points également.

La marche était un peu trop haute pour Titouan Leveil et Vitaly Popoff, 17 et 18e avec 4 points, Sami Ben Hadj Ali (19e avec 3,5 points), ainsi que pour Edouard Aubert, 23e.

La grille américaine du tournoi Benjamins

  • En Minimes, Martin Gentieu assure l’essentiel une ronde avant la fin, et finit 6e avec 5 points. Il sera le seul rueillois à franchir la barre.

Corentin Seven (13e avec 4 points) n’a pas réussi à marquer le point qui lui manquait dans les deux dernières rondes. Noah Barthier (15e avec 4 points), Olivier Gabriel (6e, 4 points) et Grégoire Hourdin (17e, 3,5 points) n’ont pas démérité dans un contexte fort relevé.

La grille américaine du tournoi Minimes.

Championnats départementaux Poussins et Petits-poussins

Les championnats des Hauts-de-Seine des catégories petits-poussins (nés en 2009 et après) et poussins (2007-2008) ont eu lieu le samedi 10 décembre à Bois-Colombes (tous les détails sur le site du club de Bois-Colombes). Dans les deux tournois, il fallait marquer 4 points sur 7 pour se qualifier.

  • Dans la catégorie Petits-Poussins, nous alignons quatre représentants. Logiquement c’est le plus expérimenté malgré ses six ans, Rostislav Shchukin, qui a le mieux tiré son épingle du jeu et s’est qualifié pour les championnats d’Ile-de-France. Baptiste Grassin-Delysle a rencontré plusieurs adversaires très aguerris, et ses trois points constituent un résultat honorable. Pour Gabriela Vivas-Pina et Noémie Calmus, ce premier tournoi n’a pas toujours été facile, mais elles ne se sont pas laissé décourager par leurs défaites et ont réussi à marquer des points dans la deuxième moitié du tournoi. Gabriela est qualifiée pour le championnat régional Petites-poussines.

 La grille américaine du tournoi Petits-poussins

  • Dans la catégorie Poussins, trois de nos joueurs ont assuré leur qualification une, voire deux rondes avant la fin. Raphaël Matar a fini très fort avec trois victoires consécutives, mais Timo Barthier a fait encore mieux, puisque après deux défaites, il a gagné les cinq parties restantes ! Tournoi inverse pour Alexandre Tavares qui, après un démarrage en trombe avec 4 points sur 5, s’est vu opposer des adversaires parmi les plus forts et en est resté à 4 points. Les deux non qualifiés n’ont pas démérité non plus : Romain Meunier a terminé le tournoi sur une victoire encourageante ; quant à Sasha Iriondo, il était venu dans l’objectif de remporter au moins deux parties, et il a rempli son contrat ! Tous sont impatients de disputer leur prochain tournoi.

 La grille américaine du tournoi Poussins

Championnats d’Ile-de-France

Les championnats régionaux auront lieu du 6 au 10 février, au gymnase Louis-Lumière, 30 rue Louis-Lumière à Paris XX (près de la Porte de Montreuil).

festiJ Affiche 2017 l

Ces championnats sont accessibles aux joueurs qualifiés lors des phases départementales (sauf pour les catégories cadets et juniors qui accèdent directement à l’échelon régional). Les enfants qui ne se sont pas qualifiés peuvent néanmoins participer à un des tournois open organisés au même moment qui sont également très intéressants.

Comme chaque année, un animateur du club sera présent pendant les cinq jours pour accompagner les enfants, analyser leurs parties et leur prodiguer conseils et encouragements.

Tous les détails ainsi que le bulletin d’inscription sont disponibles sur le site de la Ligue d’Ile-de-France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *