Bonnes fêtes à tous !

L’équipe dirigeante et les entraineurs du CERM se joignent à moi pour vous souhaiter à tous, chers membres, élèves et coéquipiers de joyeuses fêtes de fin d’année. Reposez-vous et préparez-vous pour la deuxième partie de la saison qui commencera dès les premiers jours de janvier !
* Nous en reparlerons très bientôt et très clairement, mais le Cercle vient d’atteindre l’un de ses principaux objectifs : nous inaugurerons en janvier nos NOUVEAUX LOCAUX !

* Les compétitions reprendront aussi bien chez les jeunes (rencontre d’omnium le 12 janvier) que chez les adultes (2 rencontres en Nationale notamment).

* Le Cercle organise un STAGE JEUNES du 3 au 5 janvier ! Il ne reste plus beaucoup de places, dépêchez-vous d’inscrire les enfants intéressés auprès de Guillaume Lestrelin ( president@rueil-echecs.com ).
En attendant, je vous propose quelques problèmes originaux pour vous divertir (j’en donnerais les solutions dans un prochain article… vous avez les vacances pour les résoudre !).

* Je prépare l’analyse en vidéo d’une partie de notre nouveau membre Dariusz Swiercz (2627 élo !) qui n’a que 18 ans et a remporté un titre majeur il y a peu : nous avons désormais notre premier CHAMPION DU MONDE ! (catégorie -18 ans). Bravo à lui !

1. Les blancs jouent et matent en 2 coups
2. Les blancs jouent et font match nul
3. Les blancs jouent et gagnent
4. Les blancs jouent et matent en... 1 demi-coup !

Le premier exercice pour vous titiller : les mats en 2 coups ne sont-ils pas tous faciles à résoudre ? Surtout que la position n’est pas si complexe, n’est-ce pas ?
Le second pour tester vos qualités de défenseur : comment arrêter ce terrible pion en g2, à une case de la promotion ? Comment se  défendre contre une telle menace ?
Le troisième pour départager les ex-aequos : une étude d’une grande finesse dans laquelle la paire de fous pourrait bien se révéler plus dangereuse pour le roi adverse que la dame noire. Les blancs gagnent la dame !
Le quatrième pour se détendre après l’effort, il s’agit d’une amusette : que peut bien vouloir dire « mater en 1 demi-coup ? » C’est en se posant la question qu’on trouvera la solution. Il existe deux solutions !
Les plus chevronnés pourront ensuite se plonger dans une enquête (appelée dans le milieu échiquéen une « analyse rétrograde ») qui prouvera qu’une seule des deux est valable.

Bonne chance et… bonne année !

1 Comment

Comments are closed.