Quand la N4 passe, la N3 trépasse.

La première ronde de l’année 2013 a eu lieu ce dimanche 13 janvier pour nos équipes de N3 et N4.

Tandis que la N4 surfe sur la vague de victoires du début de saison et efface une quatrième équipe d’affilée, notre ambitieuse équipe de N3 (première de son groupe et visant la montée) trébuche face à nos amis de la Dame Noire (le cercle de Montigny).

Sylvain Rivier et ses boys auront tenu tête aux notres, malgré une belle victoire de Michèle au huitième échiquier et une autre au sixième de votre serviteur. Les ennuis commencent quand Pierre-Alexandre, dans une française qu’il a pourtant étudié, perd sa lucidité en montant une attaque à l’aile-roi qui se retourne finalement contre lui.

Auteur d'une très belle partie, Michèle est l'un des atouts de notre équipe !

Notre deuxième féminine de l’équipe (je sais, à Rueil on est comme ça, on étale notre bonheur en venant avec plusieurs femmes par équipe, là où d’autres pleurent et se saignent pour en trouver une !), notre petite Sophie Aflalo dis-je, écrase son adversaire dès l’ouverture et logiquement…perd après une seule bourde vraisemblablement dûe à la fatigue (la pauvre était malade !).

Franck a joué très proprement mais son petit pimousse d'adversaire est un roc (au 2nd plan : Sophie attend le coup d'envoi).

Bertrand, écrasant lui aussi, et avec les noirs de surcroît, perd le fil et se retrouve dans une position désespérée en finale… le monde tourne-t-il dans le bon sens ?

Bertrand, le cerveau en fusion !

C’est là que le facétieux Jean Lucas décide de nous jouer un tour lui aussi en trouvant tout d’abord un gain digne d’une étude dans sa finale égale (pions et cavalier contre pions et fou), se levant pour dire « c’est fini je vais gagner »… et finalement nous rapporte un gentil demi-point…

Jean, encore gagnant au coup précédent, vient de jouer le "facétieux" cavalier en g3 (et c'est égal !).

Jaloux, Jorge veut participer à la fête et annule lui aussi une partie compliquée dans laquelle il semblait maîtriser les débats.

Rien à faire, malgré un pion de plus, le pion blanc en c6 est une écharde désagréable.

Bilan des courses, Jorge se sacrifie pour ramener les malades (votre serviteur et Sophie) et éviter ainsi à d’autres une probable contagion, les autres rentrent dormir et fourbir leurs armes pour la prochaine ronde (le 27 janvier).

C’est l’occasion pour moi de rappeler qu’Olivier Renet donnera son premier cours (destiné aux joueurs >1900 élo) le vendredi 25 janvier.

1 Comment

  1. Cavalier en g3, même si ce n’était pas le plus simple, était aussi un coup gagnant … La facétie malheureuse est surtout d’avoir répété 3 fois une position sans m’en rendre compte ! Dans la position où mon adversaire demande la nulle par répétition, un gain pas si difficile à trouver existe avec une série de coups précis démarrant par 1… Ch3 suivi de 2… b4!.
    Aurais-je fini par voir cette suite si mon jeune adversaire n’avait pas réclamé la nulle ? Pas sûr car mon idée à ce moment était plutôt l’essai 1…Cg4 suivi de c4 dont l’analyse a confirmé qu’elle n’aboutissait qu’à la nulle sur une bonne défense. Peut-être si l’on considère qu’il n’y avait quasiment que ces 2 suites à analyser …
    Jean

Comments are closed.