Top 12 : les trois premières rondes

Sur cette page

Ronde 3 : A un cheveu de Bischwiller

Ce jour nous voit affronter une autre formation très dangereuse, qui nous est une fois de plus supérieure sur le papier. Bischwiller compte parmi ses rangs de terribles adversaires tels que le jeune Markus Ragger (2627 élo) ou le nouveau (et quatrième) joueur français ayant dépassé la barre des 2700 élo : Romain Edouard.

1. Ragger - Swiercz

Au premier échiquier Dariusz avec les blancs teste sur les connaissances de Ragger dans l écossaise. Une partition sans faute mais Ragger égalise petit à petit et la partie débouche sur une finale sans perspectives de gain. Nulle de combat en 58 coups, Dariusz se battant jusqu’à la fin, comme toujours (comme Carlsen ?).

Au deuxième échiquier, Tal a la lourde tâche d’arrêter Romain Edouard et ce, avec les pièces noires ! C’est avec un jeu plein d’assurance (en jouant vite) qu’il sacrifie un pion afin d’installer un puissant cavalier en d3, contrôlant toutes les colonnes utiles. Une nulle très solide de notre israélien en seulement 27 coups, et une bonne opération pour l’équipe.

Au 3ème échiquier : la partie la plus rapide du jour. Olivier égalise rapidement face à un adversaire de 100 élo son supérieur de plus dans une sicilienne. La décision se fera sur l’arrière de l’équipe.

La situation s’annonce plus stressante au 4ème échiquier où Quentin doit affronter un autre Grand Maître, avec les noirs. Une jolie manoeuvre de la dame en g6 force les blancs à se déroquer, puis un sacrifice positionnel en d5 bien prometteur ne suffiront pas : une gaffe (encore) obligera notre jeune champion à perdre la qualité et rapidement, la partie. Dommage ! Espérons que Quentin trouve ses marques rapidement.

Au 5ème échiquier Simon retrouve Cyril Marcelin, qu’il connait pour l’avoir démonté durant le top12 de 2010 (en enfermant sa dame). Aujourd’hui, il double l’exploit en démontant la défense Benoni-Tchèque de son adversaire avec un double sacrifice positionnel magistral. Les noirs sont empêtrés et les coups de massue de Simon (Fd3!, Ce5!!, h4! et Tf6! … brillants !) lui permettent de signer un petit bijoux.
Pour ceux qui en doutaient, notre anglais est bel et bien de retour.

Position après 17.Fd3!

Nous retrouvons ici leur partie après 17.Fd3!, par lequel Simon invite son adversaire à placer une fourchette de pion par 17…e4 gagnant une pièce. S’ensuit 18.Cxe4! Simon lance une attaque sans pitié sur le roi noir mal protégé.

Après quelques coups, Simon doit encore investir une pièce pour continuer son assaut sur les cases blanches et joue 22.Ce5!

Un second sacrifice de Simon : 22.Ce5!!

Le cavalier menace une terrible fourchette en f7 ainsi qu’un dangereux bond en g6 (avec échec). Il faut à tout prix le stopper, Cyril Marcelin, loin d’en faire un fromage  le capture donc. Simon trouve encore quelques coups brillants (sacrifiant encore un pion) avant d’arriver à l’estocade finale 29.Tf6!!

29.Tf6, le sacrifice qui fera plier Marcelin.

29…Cxf6 30.Dxf6 et les noirs abandonnent, la pression sur h6 et le roi noir sont insupportables plus longtemps. Une prestation qui restera dans les annales !

6. Dubessay - Buhmann

Bastien au 6ème échiquier égalise très facilement contre l’Anglaise de Buhmann (2588!) avec les pièces noires. Bel exploit pour Bastien, qui reste sur le score de 2,5 sur 3 !

7. Debray - Netzer

Au 7ème échiquier Christopher joue une partie explosive avec roques opposés. Son adversaire lui offre un pion pour l’attaque et la partie s’enflamme : en grand zeitnot, au bord du mat, Christopher trouve un sacrifice de dame défensif lui laissant le temps de passer à l’attaque.
La nulle en poche (il peut forcer une répétition de coups), notre Christo hallucine, croit voir un mat et lorsque le roi adverse lui échappe, il est trop tard, la position est perdue.

Position après 35...Ra7

En plein zeitnot et tandis que le capitaine (Olivier) et le meilleur buteur de l’équipe (Bastien) scandent doucement « échecs en france ! échecs en france ! », Christo ne prend pas la nulle par répétition qui lui tend les bras (36.Cc8+ Rb8 37.Cd6+ Ra7 etc), croit voir un mat (fantôme malheureusement) et se trompe fatalement en jouant :
36.Cc8+ (jusqu’ici tout va bien) Rb8
37.Cb6+?? (rien ne va plus, ici) Rc7!
et les jeux sont faits.

Le roi va fuir au centre, les noirs gagnent.
8. Congiu - Maisuradze

Au huitième échiquier, on assite à un duel entre Mathilde et Nino Maisuradze, soit entre la vice-Championne et la Championne de France !
Malheureusement la hiérarchie sera respectée car la rueilloise se trompe : une erreur au 19ème coup laisse sans défense le pion g6 et les espoirs s’écroulent déjà. S’ensuit une lutte désespérée et nous ratons donc de peu le scalp de Bischwiller, qui s’impose finalement 3-1.

Ronde 2 : Evry vacille

Une rencontre difficile en perspective contre l’une des meilleures formations du championnat, Evry.

Nos grands-maîtres, hier victimes unilatérales de Strasbourg, se réveillent et montrent leur solidité. Nous pouvions y croire, nous avons même « tenu le match » à un moment. Mais quelques erreurs (Simon laisse échapper le gain, Tal perd dans une position supérieure, Quentin se laisse endormir), et le match nous échappe.

Au final, bonne résistance de nos joueurs face à une équipe nettement plus forte sur une bonne moitié des échiquiers. Seul Bastien, très en forme, parvient à tirer son épingle du jeu.

Pendant ce temps-là, nos rivaux dans la lutte au maintien se battent bien, et le grand favori francilien Clichy s’impose d’un petit 2 à 1 contre Châlons…le championnat s’annonce serré !

Ronde 1  : Strasbourg prend sa revanche

(Strasbourg 5 – Rueil 2)

En 2013, notre victoire sur Strasbourg 3-2 nous avait mis en excellente position pour le maintien parmi l’élite, et avait mis la pression sur le club alsacien. Malheureusement, cette année les rôles sont inversés : Strasbourg nous inflige un 5-0 sur les 5 premiers échiquiers et remporte largement le match.

1er échiquier: Igor-Alexandre NATAF (Strasbourg) – Tal BARON (Rueil) 1-0
Olivier, notre capitaine et joueur a choisi la surprise puisque cette année Dariusz, notre prodige et médaille d’or de l’année dernier peut éventuellement permuter au premier échiquier avec Tal. Dans une  position tranchante avec roques opposés, le jeune grand-maître israélien gagne un pion et force son adversaire à tenter une contre-attaque désespérée. Malheureusement, suite à une erreur de calcul, son aile-Roi s’effondre, et il doit rendre les armes.
2ème échiquier: Dariusz SWIERCZ (Rueil) – Eduardas ROZENTALIS (Strasbourg) 0 – 1
Encore une partie tranchante. Dariusz gagne la paire de fous et mène une bataille 2 fous contre 2 cavaliers avec l’appui des dames. Dariusz gagne la bataille à ‘aille dame et encaisse même un pion, mais son aile roi succombe à l’attaque de trois pièces adverses.
3ème échiquier:  BAKLAN Vladimir (Strasbourg) – RENET Olivier (Rueil) 1-0
Notre capitaine se sacrifie au 3ème échiquier pour essayer de contrer Baklan, 150 points ELO de plus que lui. Il commet une petite imprécision dans l’ouverture, que Baklan va exploiter progressivement malgré un sacrifice de qualité destiné à brouiller les cartes.

Le maillot brésilien d’Olivier n’a pas suffi à impressionner Vladimir Baklan.

4ème échiquier: WILLIAMS Simon (Rueil) – SANIKIDZE Tornike (Strasbourg) 0-1
Une partie très compliquée, très tactique où Simon a lancé une attaque sur l’aile roi et peut-être trop délaissé son aile-dame…
5ème échiquier: VAISSER Anatoly (Strasbourg) – LOISEAU Quentin (Rueil) 1-0
Une partie remarquable d’Anatoly Vaisser, double champion du monde senior. Dans une ouverture tranquille (1.d4 d5 2. Ff4 Cf6), Vaisser attaque le pion c7 avec Cb5 et Ff4, forçant le coup 5…Ca6. Rien de grave en apparence, si ce n’est que ledit cavalier restera en a6 pendant plus de 40 coups !
6ème échiquier: DUBESSAY Bastien (Rueil) – ROOS Louis (Strasbourg) 1-0
Bastien (champion de France universitaire en titre) saute littéralement à la gorge de son adversaire, sacrifiant un pion dès l’ouverture pour le déroquer et paralyser son développement. En difficulté, Louis Roos dépensera plus d’une heure pour ses 10 premiers coups. Bastien accentue la pression et, sous la pression de la pendule, son adversaire finit par craquer sans avoir eu aucune chance de contrejeu.
7ème échiquier: HEINZ Timothee (Strasbourg) – DEBRAY Christopher (Rueil) 1/2 – 1/2
Après un début solide, Christopher prend l’avantage, mais son adversaire force le passage dans une finale de fous de couleurs opposées qu’il parvient à annuler malgré un pion de moins.
8ème échiquier: CONGIU Mathilde (Rueil) – NICOARA Malina (Strasbourg) 1-0
Notre vice-championne de France et tout récemment sélectionnée en équipe de France Olympique débute le championnat par une victoire très rapide (31 coups) face à son adversaire, grâce à un jeu très dynamique.

ec les blancs a fait une partie écossaise sans fautes, mais son adversaire le GM Ragger égalise petit à petit et la partie débouche sur une finale de tour et fou, mais de couleur opposées. Nulle après 58 coups, Dariusz se battant jusqu’à la fin comme toujours.

Au deuxième échiquier Tal contre l’ouverture espagnole de Romain Edouard jouant avec beaucoup d’assurance et très rapidement. Il sacrifie un pion afin de mettre un cavalier en d3 qui contrôle tous les colonnes ouvertes. Ils concluaient une nulle après 27 coups.

Au 3ème échiquier avec les blancs Olivier, la partie la plus rapide du jour. Olivier égalise rapidement face à un adversaire de 100 points d’ELO de plus dans une sicilienne classique.

Au 4ème échiquier Quentin doit affronter encore un Grand Maître. L’ouverture se déroule à sa faveur sur une ouverture écossaise. J’ai bien aimé la manouvre Df6-g6 fixant la faiblesse en g2 et déroquant son adversaire suivi du sacrifice positionnel d5. Une petite imprécision perd un échange et la partie quelque coups plus tard. Dommage !

Au 5ème échiquier Simon démonte la défense Benoni-Tchèque de son adversaire avec un double sacrifice positionnel exploitant la faiblesse du roi sur la diagonale blanche et la colonne h qui conduise à un gain matériel ou matte. Belle victoire pour Simon !

Bastien au 6ème échiquier égalise complètement sur une Anglaise symétrique face au Grand Maître allemand Rainer Buhmann. Belle exploit pour Bastien, qui reste sur le score de 2,5 sur 3 !

Au 7ème échiquier Christopher sur une sicilienne de roques opposées gagne d’abord un pion, mais la faiblesse de son roi se paie et doit le rendre en suite. Il s’en suit des échanges et un sacrifice de dame de Christopher que devrait lui permettre d’avoir facilement la nulle par répétition, mais il refuse pour essayer de gagner la partie. Sans succès et il devra se rendre quelque coups plus tard.

Mathilde aujourd’hui face à la joueuse d’origine géorgienne Maisuradze. Mathilde transpose dans une variante Benoni fermé comme à l’échiquier 5, et après une erreur au 19ème coup laissant sans défense le pion g6 elle devra rendre un pion et l’échange. Après avoir tout essayé elle devra se rendre et le résultat final de 3-1 sera sans appel.