Le péril et la gloire

(Illustration : le sac de Beaugrenelle par l’équipe de N4 de Rueil menée par Attila Galtier)

Nos lecteurs assidus auront remarqué qu’une nouvelle fois, nous avons suivi de près l’actualité de nos jeunes, et laissé dans l’ombre les exploits réalisés par leurs aînés, lors du week-end des 14 et 15 mars dernier. Réparons au plus vite cet oubli et empressons-nous de donner des nouvelles de nos équipes adultes, qui ont toutes brillé lors de ce dernier week-end d’hiver.

La Nationale 1 sans forcer

A tout seigneur, tout honneur : notre équipe fanion a remporté ses deux matches du week-end, et ainsi assuré définitivement son maintien. Toutefois, si le premier match fut un massacre en règle (7-1 face au club du Canal St Martin), le deuxième fut beaucoup plus serré : 2-1 seulement face au JEEN. Pourtant, la lecture de la feuille de match laissait escompter une victoire facile de nos camarades. Que s’est-il donc passé pour que nos quatre MI ainsi que Bastien se fassent accrocher par des joueurs autour de 2200 ? Avaient-ils trop bien fêté leur victoire de la veille ? Mystère.

Tous les détails sur la page de la Nationale 1 2014-2015.

La Nationale 3 sans péril

La Nationale 3 a elle aussi remporté ses deux matches du week-end, mais sans trop de péril, ni de gloire.

Le samedi, l’équipe d’Asnières s’est présentée à six joueurs, dont quatre titulaires. Dans ce contexte, notre victoire 5-3 n’a rien d’exceptionnel.

Le dimanche, dans le quartier du Marais à Paris, nous avons bien trouvé une équipe de Lutèce au complet… mais avec deux joueurs à 1500 aux cinquième et sixième échiquiers, et deux poussins aux septième et huitième. Le score de 6-1 en notre faveur reflète bien le déséquilibre des Elo, mais ne dit rien des difficultés que nous avons rencontrées sur certains échiquiers malgré nos 500 points de plus !

La divine surprise du week-end a été la victoire de Saint-Georges sur le leader Sèvres – Ville d’Avray, qui nous a permis de revenir à égalité avec ces deux équipes, et de reprendre la tête du championnat à la faveur du « goal average ». Si nous gagnons nos derniers matches et que Saint-Georges en fait de même, nous serons champions ! En revanche, si nous nous retrouvons à égalité avec Sèvres sans Saint-Georges, c’est Sèvres qui sera déclaré premier, nous ayant battus. Evidemment, si nous ne gagnons pas nos deux derniers matches, la question ne se posera plus.

Tous les détails sur la page de la Nationale 3 2014-2015.

La Nationale 4 sans gagner

La Nationale 4 ne jouait que le dimanche, et elle a poursuivi sa chevauchée fantastique au détriment, cette fois, du Chess 15. Avec six victoires en six matches, l’équipe d’Antoine Galtier est solidement installée en tête de sa poule, et pourra se contenter d’un match nul à la dernière ronde pour remporter le titre.

Les Galtier Boys dominent tellement leur championnat  que leurs adversaires préfèrent se faire porter pâles plutôt que de les affronter ! Ainsi, ce dimanche, seuls quatre joueurs du Chess 15 ont osé les défier, les autres s’étant apparemment enfuis à leur approche. Avec deux victoires et deux nulles, les quatre courageux du Chess 15 ont fait mieux que de se défendre… mais les quatre points de forfait leur ont été fatals. Et notre équipe a ainsi réussi l’exploit de remporter ce match 4-2 sans avoir gagné une seule partie !

Tous les détails sur la page de la Nationale 4 2014-2015.

La Nationale 5 sans laisser de traces

Nous avions annoncé dans ces colonnes la fin de la saison pour notre équipe de Nationale 5. Mais nous ignorions alors que la Ligue d’Ile de France avait prévu des matches de barrage entre les premiers et deuxièmes des différents groupes pour décider de l’attribution des places en Nationale 4 pour l’année prochaine.

Les résultats de ces rencontres sont introuvables sur le net, mais nous savons que Guillaume Tanvez et ses camarades ont perdu. Nous ne savons ni contre qui, ni sur quel score, à l’heure où nous mettons sous presse.

(Presque) tous les détails sur la Nationale 5 2014-2015.