La colo à Saint-Lô, c’est rigolo

Blitz par équipes
Le Festival International d’échecs de Saint-Lô s’est tenu, fidèle à sa tradition, dès les premiers jours des vacances scolaires estivales. Comme l’an passé, 13 de nos jeunes sont partis du 7 au 14 juillet pour en découdre sur l’échiquier avec des enfants venus de toute l’Europe. Reportage de leur mono Guillaume Lestrelin.

« Un tournoi « sérieux » de parties lentes, du sport, des activités manuelles, des crêpes, et cette année, quelques soirées foot (Championnat d’Europe oblige) étaient proposés aux enfants du CERM et à tous les autres, avec en prime une météo incroyablement clémente pour la région. J’ai refait équipe avec Evgueni pour encadrer nos jeunes joueurs, analyser leurs parties et veiller au bon déroulement de cette semaine animée.

Les plus jeunes

Dans l’Open réservé aux plus jeunes (avec un élo inférieur à 1400 élo), en 13 rondes jouées à la cadence de 50 minutes et 10 secondes par coup, quatre de nos jeunes ont tenté d’engranger un maximum d’expérience.
Alexandre
Alexandre
Baptême du feu réussi pour Alexandre Avedissian, qui revient avec un score très honorable et un jeu qui « prend de la bouteille ». Après quelques parties beaucoup trop naïves, Alexandre a courageusement retroussé ses manches, buvant avidement nos paroles. Il peut être satisfait de son score final : 6 points sur 13, c’est une jolie performance.
Nicolas
Nicolas
Briac
Briac
D’un autre côté, on espérait un peu plus de Nicolas Haïoun et Briac Panvier. Nos adorables graines de champion ont joué un peu vite leurs parties, mais leur motivation et l’envie de bien faire sont là. A n’en pas douter, ils sauront vite rebondir !
Pierre
Pierre
Le grand frère de Nicolas, Pierre peut quant à lui être fier. Il termine avec 8 points sur 11 à une jolie 25ème place et une performance bien au dessus de son classement actuel. Il est stoppé en milieu de tournoi par deux jeunes qui finiront respectivement… premier et second du tournoi ! Il repart avec une valise de points élo et une autre de jetons de poker, un joli cadeau bien mérité.

Les plus grands

Les plus grands ont quant à eux pris part à l’Open Jeunes réservé aux joueurs classés jusqu’à 2000 élo.
Le tournoi joué à la cadence de 1 heure 30 et 30 secondes d’incrément, en 9 rondes, est très fort. C’est un fait que Tristan-Loup Koch, Paul Gobier, Tristan Le Roy et Titouan Léveil ne démentiront pas.
Tristan-Loup
Tristan-Loup
Tristan
Tristan
Titouan
Titouan

Je félicite ces courageux qui ont su profiter de la semaine avec le sourire, en s’appliquant pour corriger les défauts de leur jeu, sans perdre espoir de sortir la tête de l’eau.

Le duel fratricide entre Paul G et Paul S
Le duel fratricide entre Paul G et Paul S
Paul Sanet a connu son heure de gloire non pas dans le tournoi principal. Piqué au vif après sa défaite contre l’autre Paul (Gobier), mister Sanet est arrivé à la soirée blitz par équipe pour marquer les esprits de ses coéquipiers. Alors même que les équipes rueilloises sombraient au classement général, Paul a enchainé les victoires ! Il finit non seulement invaincu, mais avec le score parfait de 7 points en 7 parties ! Chapeau bas !
Valentin
Valentin
Corentin
Corentin
Côme, très concentré
Côme, très concentré
Martin
Martin réalise le meilleur résultat du contingent rueillois
En haut du tableau, nos jeunes les plus forts montrent leurs petits défauts habituels. Valentin Delteil, Corentin Seven et Martin Gentieu ont un potentiel et une marge de progression que nous connaissons bien.
Mais Valentin a parfois baissé les bras trop vite dans des positions difficiles, Corentin oublie parfois de retirer le frein-à-main, et Martin vacille dans des positions écrasantes, après avoir mené ses parties du début à la fin. Ils ont un excellent niveau, ont encaissé les taquineries de leur entraineur, et savent quoi travailler pour fixer leurs petits soucis. Ils avancent et seront bientôt au top !
Bravo à Martin qui termine avec 6 points, une perf’ à 1666 élo et repart, fort de sa 17ème place au classement général, avec un bel appareil photo numérique ! »

Et entre les parties…

Bientôt ici, des photos des activités hors tournoi.

1 Comment

  1. Pierre et Nicolas en sont revenus très heureux: et je confirme que la valise de poker a bien servi!
    Merci à Guillaume et Evgeni pour animer cette colonie régulièrement,

Comments are closed.