La méthode Barthomier

Gilles (2)

Le tournoi interne a récemment livré son verdict. Fort des points engrangés dans la phase de poules, Gilles Barthomier n’a laissé aucune chance aux trois autres finalistes. En exclusivité pour notre site, il lève le voile sur quelques-unes de ses techniques secrètes… plus ou moins avouables !

« Je remercie chaleureusement Mike d’avoir organisé ce tournoi et je regrette qu’il n’y ait pas participé.

Ce tournoi présentait une double gageure : réussir à jouer avec tous les adversaires et gagner.

D’abord, il a fallu se glisser le samedi après-midi dans les rangs des élèves de Guillaume, et extirper un par un les joueurs inscrits au tournoi. Ces enfants considéraient la partie de trente minutes comme une partie longue au regard de la vitesse à laquelle ils jouaient. Je me suis bien amusé lorsque l’un des plus jeunes a déclaré qu’il en avait marre de jouer avec des vieux, en parlant de moi et d’un autre adversaire âgé de 13 ans. Quant aux adultes ne venant pas au jeu libre des jeudis et des samedis nous avons dû trouver une date et un lieu.

Ensuite, il a fallu gagner les parties, ce que je n’ai pas réussi à faire avec Michèle, notre finale tour et pion contre tour s’étant soldée par une nulle.

Les coups bas ne manquant pas aux échecs, c’est avec Marc que j’en ai usé au maximum. Il était venu au club un jeudi en fin d’après-midi et se plaignait d’être très fatigué ; j’en ai immédiatement profité pour lui proposer la partie de tournoi que nous avions à disputer et il a malencontreusement accepté.

Voilà comment on gagne un tournoi intérieur. »

Le classement final :

1) Gilles Barthomier : 29 points
2) François Pagès : 18 points
3) Marc Herouard : 16 points
4) Charles Nicolet : 11 points

Les finalistes ont été classés selon le système Horne : 3 points pour une victoire, 2 points pour une nulle, 1 point pour une défaite, 0 point si la partie n’a pas été jouée. Les points marqués en phase finale ont été ajoutés aux points marqués dans la phase de poules.

Arrivé seulement quatrième, Charles Nicolet est consolé par l'organisateur
Arrivé seulement quatrième, Charles Nicolet est consolé par l’organisateur