Retour du Cap d’Agde

groupe_vitaly_youri_pierre_corentin_guillaume_elsa_briac_matei_ioan_ayrad_emma.jpg

Du 28 octobre au 3 novembre, pas moins de dix jeunes du Cercle se sont embarqués pour le célèbre open géant du Cap d’Agde, qui a battu des records de participation avec plus de 1000 joueurs répartis dans les différents tournois. Leur accompagnateur Guillaume Lestrelin nous fait le récit de cette semaine bien remplie.

Le groupe est en majorité composé de joueurs jeunes, dont l’objectif principal – en plus de s’amuser – est de prendre un maximum d’expérience. Point de stress donc, juste un bout de chemin à parcourir vers un meilleur niveau pour Youri, Ayrad, Emma, Elsa.

Pour quelques autres, il est question de régler les défauts que l’on connait déjà : Briac et Ioan auront ainsi à coeur de lutter contre leur envie de jouer trop vite, Pierre et Vitaly doivent devenir plus réalistes. Corentin et Matéi sont quant à eux venus avec le désir d’engranger quelques points élo.

Au final, tout le monde a beaucoup appris, y compris sur la vie en communauté (cuisine, courses, tenue d’une maison) et Corentin tire son épingle du jeu avec 6/9 et une perf’ à 1648 qui fera bientôt monter son classement !

Repas
La vie en communauté, ce n’est pas triste !

En marge de cet événement hors normes, les jeunes bénéficient de l’air pur du bord de mer, et d’un cadre naturel reposant, leur laissant le loisir de se reposer autour de parties d’échecs, d’un ping-pong, d’un billard, d’un mini-golf… et de délicieuses crêpes au Nutella !

Crêpes au Nutella
Après l’effort, rien de tel qu’une crêpe au Nutella pour reprendre des forces !
groupe_vitaly_youri_pierre_corentin_guillaume_elsa_briac_matei_ioan_ayrad_emma.jpg
Un groupe bien sympathique : Vitaly, Youri, Pierre, Corentin, Elsa, Briac, Matei, Ioan Ayrad et Emma, sans oublier bien sûr Guillaume au premier plan
Légende
Préparation collective avant les parties…
E A Ping pong
Emma et Ayrad disputent une partie de ping-pong endiablée…
mini
… pendant que Briac et Vitaly s’essaient au mini-golf.

Deux histoires courtes

Voici une petite réalisation de Briac qui a montré qu’il voulait vraiment bien faire et a pu vaincre avec style son adversaire :

Renaudin, Axelle (1314 elo) – Panvier, Briac (1113 elo)

1.e4 e5 2.f4 d6 3.Cf3 Cc6 4.Fc4 Fe7 5.0-0 Cf6 6.Cc3 Fg4 7.De1 0-0 8.d3 Fxf3!
Pose une question délicate aux blancs…
9.Txf3
Difficile de se résoudre à jouer l’affaiblissant 9.gxf3, et pourtant…
9…Cd4
Maintenant Briac va se jeter sur la position blanche, la menace sur le pion c2 force la réponse blanche.
10.Tf2 Cg4 11.Td2
Lorsqu’on se retrouve avec une tour si mal placée, on sait que quelque chose à mal tourner dans le développement.
11…Fh4!
Et Briac a déjà calculé jusqu’à la position finale, ce qui est très bon signe, il ne se précipite plus !

Position après...
Position après 11…Fh4 !

12.Dd1
Surtout pas 12.g3? Cf3+ avec une « family fork ».
12…Ce3 13.Dh5 g6! 14.Dh6 Cg4 et les blancs abandonnent.

Position après...
Position finale.

Je joins également la découverte de la Défense Scandinave par Pierre Haioun : après un début de tournoi « difficile », notre graine de champion a su retrouver son sang-froid et a pu infliger une cinglante défaite à son adversaire, peu soucieux du bien-être de sa reine.

Les Blancs jouent et gagnent (solution à la fin de l'article)
Les Blancs jouent et gagnent (solution à la fin de l’article)

A noter également la présence de quelques « amis » du Cercle comme Lionia Romas dans l’Open Cavalier, ainsi que Quentin Loiseau dans le Grand Prix. Notre « ancien » Mathias Robert réalise une perf’ exceptionnelle à 2397 élo, et se hisse au coeur du groupe des titrés. Félicitations à lui aussi !

Les résultats

Ayrad et Emma ont disputé l’Open « Fil Rouge » destiné aux joueurs débutants (même non-licenciés) : consulter la Grille Américaine

Les huit autres ont pris part à l’Open « de l’Avenir » destiné aux classés jusqu’à 1700 élo (avec 361 participants) : consulter la Grille Américaine

Pour toutes les infos sur les autres tournois (notamment le Rapide et l’affrontement entre Vaisser et Karpov) : le site du festival

Solution du problème : Pierre joua 1.Cd5! avec une attaque à la découverte sur la dame adverse. Sur la seule réponse envisageable 1…Dxb5, les Blancs gagnent grâce à la fourchette 2.Cxc7+ attaquant simultanément le roi et la dame.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *