Le CERM en force aux championnats HDS des plus de 10 ans

salle-puteaux

Ce dimanche 12 novembre s’est déroulé dans le très beau Palais des Sports de l’Ile de Puteaux le championnat départemental des jeunes de plus de 10 ans, première étape qualificative du circuit national. L’affluence record de cette édition (avec 135 participants) est en partie due à la participation massive de notre Cercle, avec une vingtaine d’inscrits !

Guillaume Lestrelin, l’un de nos entraîneurs du secteur Jeunes, était présent pour les encadrer et a répondu aux questions de notre envoyé spécial.

Rueil-echecs.com : Guillaume, quel bilan tires-tu de cette édition 2017 ?

Guillaume Lestrelin : En premier lieu, je suis content de la mobilisation des joueurs rueillois. En plus des habituels mordus de compétition, notre contingent comptait pas mal de nouveaux joueurs venus se forger une expérience en compétition durant ce tournoi important.

Et sur le plan sportif ?

Les résultats sont plutôt bons : tous, même les plus tendres, repartent avec quelques victoires. Au final, nous avons 9 qualifiés sur 20 participants, c’est un bon millésime.

Chez les pupilles en particulier, nous avons eu de très belles surprises avec 6 qualifiés. Nous avons cru longtemps en la victoire de Ioan Dincov, finalement battu par les futurs premiers du tournoi, et qui termine 5ème avec 6,5 points.  Timo Barthier finit 13ème avec 6 points. Viennent ensuite quatre autres qualifiés à 5 points : Briac Panvier, Nicolas Haïoun, Alexandre Tavarès et Elsa Coindreau. Cette dernière termine donc vice-championne des Hauts-de-Seine pour sa première participation !

Les qualifiés Pupilles, parmi lesquels on reconnaît les rueillois Briac, Nicolas, Alexandre...
On se bouscule pour être sur la photo des qualifiés Pupilles, parmi lesquels l’oeil exercé reconnaît les rueillois Briac, Nicolas, Alexandre…
Elsa au milieu des autres lauréats de la catégorie Pupilles
… ou encore Elsa !

Karl Altmeyer manque de peu sa qualif’ tandis qu’Alexandre Santamaria et le jeune Robin Delage-Lafolie terminent un peu derrière, à deux points.

La grille américaine du tournoi Pupilles

Bravo à tous ! Et chez les plus grands ?

Un bon résultat également, avec trois qualifiés sur les six engagés. Sami Ben Hadj Ali termine à une belle 9ème place avec 6 points et une perf’ à 1329. Sont également qualifiés Vitaly Popoff et Pierre Haïoun. Théo Barthier, Martin Merle et Thibault Dommes terminent dans le ventre mou du classement.

La grille américaine du tournoi Benjamins

Chez les minimes, cela a été plus difficile. Nous avons un seul qualifié, Corentin Seven (10ème avec une perf’ à 1611), et des résultats décevants pour Matéi Dincov (qui chute contre un 1600 à la dernière ronde alors que le match nul lui suffit) ainsi que pour Martin Gentieu, que l’on attendait plus haut. Grégoire Hourdin, Théophile Hostequin et Noah Barthier marquent quelques points et prennent de l’expérience.

 

La grille américaine du tournoi Minimes

Quelles sont les prochaines étapes pour les qualifiés ?

C’est bien entendu le championnat régional qui se déroulera pendant les vacances de février à Paris XX. Les non qualifiés sont aussi les bienvenus car des tournois open leur sont réservés.

Et pour les poussins et petits-poussins, ce sera leur championnat départemental le samedi 16 décembre à Bois-Colombes.

Merci Guillaume, et bonne chance à tous au championnat régional !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *