Top12 : Antoine Manoeuvre

Vous avez eu l’occasion de suivre les aventures de notre équipe phare au pays des « géants ». Du 26 mai au 5 juin s’est en effet déroulé le Championnat de France des clubs, à Mulhouse, et Rueil participait alors pour la première fois de son histoire à l’aventure du Top12, l’un des championnats les plus relevés du monde (les curieux qui veulent en savoir plus peuvent lire notre « Dossier : le Top12 !« ).

Le Cercle d’Echecs de Rueil-Malmaison développe depuis plusieurs années un projet ambitieux, le Pôle Espoir. Il s’agit d’une école d’échecs de haut niveau dirigée par l’un des entraineurs les plus expérimentés du pays, le Grand-Maître Olivier Renet. Ce Pôle Espoir regroupe des joueurs à haut potentiel et propose à ces jeunes de progresser grâce à un entrainement sérieux et suivi tout au long de l’année par notre entraineur. Ils ont l’occasion de faire leurs preuves en équipe (en Coupe de France par exemple) et c’est en partie grâce à leurs bonnes performances l’année précédente que nous avons terminé à la première place de notre groupe en Nationale 1, nous donnant accès cette année au Top12.

Je vous propose de découvrir un peu plus ces joueurs sympathiques, et nous commençons avec Antoine Manoeuvre !

Antoine (de face) viendra à bout de Louis Roos (2359 élo) !

Agé de 18 ans et classé à 2215 élo, Antoine a commencé les échecs relativement jeune (à 9 ans) et a évolué dans de grands clubs de jeunes avant d’être accueilli au sein du Pôle Espoir (AECE et Saint-Mandé). Il a déjà une grande expérience de la compétition (ayant évolué en N1 Jeune jusqu’à la limite d’âge autorisée) et connaissant plusieurs joueurs de notre équipe élite (Bastien Dubessay, Julien Song et Olivier Renet en premier lieu), c’est tout naturellement que ce parisien se retrouve à Rueil où il évolue depuis 2 ans. A noter également un palmarès déjà conséquent : en 2007, il est Champion de France en -14ans et en 2009, il termine à une excellente seconde place chez les minimes, derrière Christophe Sochacki.
Une belle performance d’autant qu’il l’avait battu pendant le tournoi et ne s’incline contre lui qu’en départages !

Pour lui, « le Top12 est un challenge intéressant » et au vu du niveau stratosphérique de nos adversaires, il y « arrive sans aucune pression, n’ayant rien à perdre et tout à gagner ! ». Effectivement, son tournoi a commencé durement, avec 3 défaites (dont un coup dur contre Demuth), il lui aura fallu une bonne journée de repos pour remonter moral et forme, avant d’attaquer une seconde phase de tournoi bien plus fructueuse. Contre une opposition de près de 200 élo supérieure à son classement, Antoine enchaîne les matchs nuls (belles performances) et ponctuera même son tournoi par une victoire le dernier jour !

« Pour moi, l’objectif était simplement de ne pas perdre trop de points élo » me confie-t-il. Objectif pleinement rempli puisqu’il protège son classement et mieux encore, gagne une dizaine de points !
Son parcours :
Ronde 1 : Jean-Noël Riff (2502 élo) – défaite
Ronde 2 : Adrien Demuth (2414 élo) – défaite imméritée après une partie de haut niveau et une seule erreur dans la finale
Ronde 3 : Laurie Delorme (2204 élo) – défaite face à sa bête noire
Ronde 5 : Jacques Elbilia (2390 élo) – match nul (voir la vidéo en fin d’article).
Ronde 6 : Maxime Lagarde (2440 élo) – match nul
Ronde 8 : Christophe Philippe (2422 élo) – match nul
Ronde 9 : José San Emeterio Cabanes (2398 élo) – match nul
Ronde 10 : Dragos-Nicolae Dumitrache (2445 élo) – défaite
Ronde 11 : Louis Roos (2359 élo) – victoire avec un joli sacrifice de pièce

Antoine lors du match Marseille - Rueil.

Quels sont les objectifs d’Antoine ?
« Le Top12 m’a donné très envie de travailler sérieusement, je n’en ai pas eu beaucoup l’occasion cette année, l’objectif premier restant les études (ndlr : Antoine est en 1ère S). L’ambiance au sein de l’équipe est sympa, et voir jouer des attaquants comme Gabriel et Simon, ça booste. »
D’ici quelques jours, Antoine participera au Championnat de Paris « j’ai besoin de jouer et de gagner des points, mon premier objectif sera d’atteindre 2300 élo, après on verra ». Ensuite, s’il peut concilier sa vie de famille et ses ambitions, il espère également participer au Championnat de France à Caen, en Août.

Pour terminer, je vous propose une vidéo que j’ai réalisé sur sa jolie nulle face à Jacques Elbilia.

<iframe width= »425″ height= »349″ src= »http://www.youtube.com/embed/9RzWmJ7UvB0″ frameborder= »0″ allowfullscreen></iframe>

1 Comment

Comments are closed.