Quatre jeunes Rueillois dans la fosse aux lions

Les championnats d’Ile de France Jeunes ont eu lieu du 1er au 5 mars au Gymnase Louis Lumière, à Paris XXème. Après les ratages du récent Championnat de France de blitz, il convient de souligner que cette compétition s’est déroulée dans d’excellentes conditions, grâce à une organisation impeccable, un site de jeu parfaitement adapté et la mobilisation de nombreux bénévoles.

Pour les jeunes les plus ambitieux, ce tournoi est avant tout synonyme de course à la qualification pour les championnats de France. Dans chaque catégorie, un nombre (trop) limité de places qualificatives est à pourvoir, et la dernière ronde est le théâtre d’un spectacle rituel : sur les premières tables, les joueurs qui sont à un demi-point du bonheur s’empressent de faire nulle entre eux ; aux tables voisines, ceux qui ont besoin du point entier se livrent un combat sans merci ; dans les gradins, les parents angoissés sortent les calculettes pour vérifier que  « ça passe à coup sûr avec 6,5/9  » et que leur petit génie sera bien du voyage, et préparent les paroles consolatrices en cas de défaite souvent synonyme de larmes.

Excellente innovation cette année : les jeunes qualifiés d’office (en raison de leur Elo ou de leur excellent résultat au Championnat de France 2009) disputaient des tournois séparés, afin de ne pas perturber le combat pour les places qualificatives. Le cadet rueillois Antoine Manoeuvre participait ainsi à son premier tournoi fermé de grands-maîtres. Son résultat final de 4/9 (+2, =4,-3) est tout à fait encourageant  puisqu’il n’a perdu que contre les trois grands-maîtres David, Gulyiev et Todorov, et engrangé une quinzaine de points Elo. A l’issue du tournoi, Antoine s’est emparé de surcroît du titre de Champion d’Ile de France Cadet en dominant en match le meilleur cadet du tournoi Open, Cyrille Rivet.

Antoine Manoeuvre (à g.), Champion d’Ile de France Cadet 2010

Trois jeunes du club défendaient leur chance dans les tournois qualificatifs : César Delafargue en poussins (- de 10 ans) ; son frère Anatole et Kader Ghersi en pupilles (- de 12 ans). Dans chacune des deux catégories, 11 places pour le Championnat de France étaient à pourvoir, pour environ 80 participants.

Avec 5,5/9, César passe tout près de la qualification, dominant facilement les joueurs moins bien classés et ne perdant que contre les « gros bras » du tournoi. Son excellente performance témoigne des progrès qu’il a accomplis cette année.

César à l’analyse

Très motivé, Kader a débuté le tournoi en trombe avec trois gains et deux nulles contre des bons joueurs ; mais deux défaites consécutives lui ont ensuite enlevé ses chances de qualification. Il termine néanmoins 19 ème avec 5,5/9 et une performance à plus de 1500.

Kader, très concentré avant la dernière ronde

Anatole a connu des hauts et des bas avec une défaite surprise dès la 2ème ronde, puis un retour sur les premières tables à 5/6 puis 5,5/7. Après une défaite, il se retrouvait obligé, pour se qualifier, de gagner sa dernière partie contre le champion des Hauts-de-Seine pupilles Amaury Triboulin.

Sourire un peu crispé pour Anatole avant la dernière ronde décisive

Sans trembler, il remporta cette partie décisive pour se classer finalement 7ème. Il sera donc le seul représentant du club aux Championnats de France à Troyes du 11 au 18 avril prochains avec Antoine Manoeuvre et (sauf erreur) Bastien Dubessay.

Les résultats détaillés des tournois sur le site de la ligue IDF :  http://www.idf-echecs.com/

1 Comment

Comments are closed.