Intercercles : dur bizutage pour les promus

Le premier dimanche d’octobre marquait le lancement de la compétition phare des échecs français : les intercercles. Des milliers de joueurs à travers la France participent à ces championnats par équipes.

Pas moins de trente joueurs et joueuses ont répondu présent pour défendre les couleurs des quatre équipes du CERM engagées dans les différentes compétitions intercercles. Avec des fortunes diverses.

La salle de la rue Braille accueillait deux rencontres :

– la Nationale 1 d’Olivier Renet recevait l’équipe voisine du Vésinet et l’a emporté sur un score serré (3-2). Voir la page spéciale de la Nationale 1.

– la Nationale 3 d’Imanol Carrasquedo, fraîchement promue, recevait son baptême du feu face à la jeune équipe de Créteil ; face à des adversaires mieux classés, elle s’est inclinée honorablement (4-2). Voir la page spéciale de la Nationale 3.

Pendant ce temps, dans le calme de rue d’Estienne d’Orves, la Nationale 5 recevait Issy-les-Moulineaux et a pris le dessus de façon convaincante (4-2) grâce notamment à un 3-0 sur les derniers échiquiers. Voir le récit du capitaine Guillaume Tanvez sur la page dédiée à la Nationale 5.

Enfin, la Nationale 2, elle aussi nouvelle à ce niveau de la compétition, se déplaçait à Cergy-Pontoise. Sur le papier, les deux équipes étaient de forces voisines, et en concurrence directe pour le maintien. Malgré des combats acharnés sur la plupart des échiquiers, ce sont les locaux qui l’ont emporté (4-2). Après cette défaite contre une des rares équipes théoriquement à sa portée, la course au maintien promet d’être difficile pour notre équipe. Voir la page spéciale de la Nationale 2.