Les échecs aux temps du corona

La saison 2019-2020 se termine dans le contexte de la crise sanitaire liée au Covid19. Pendant cette période difficile, notre club a dû fermer ses locaux, mais n’a pas complètement cessé son activité. Voici un rapide panorama des activités que nous avons pu organiser malgré tout et de nos perspectives de retour à la normale.

La formation en ligne

Malgré l’interdiction de dispenser les cours en présentiel, la formation de nos jeunes n’a pas été interrompue. Deux de nos professeurs, Guillaume et Thomas, ont animé jusqu’à la fin juin leurs cours en visioconférence et sur la plateforme de jeu d’échecs en ligne « LiChess ». Plus de 50% des jeunes y ont assisté.

Nous avons diffusé régulièrement à tous nos jeunes la version électronique de la revue  « Echecs & Mat Junior ».

Par ailleurs, le GMI Olivier Renet a animé deux stages en ligne pour les joueurs confirmés.

Les compétitions

Les seules compétitions autorisées depuis mars sont les compétitions en ligne. Nous avons ainsi inscrit une équipe Jeune à un Interclubs junior en ligne par équipes qui se déroule tous les mercredis. Plusieurs de nos jeunes participent également aux championnats de France individuels en ligne qui se déroulent actuellement.

Pour les jeunes et les moins jeunes, Guillaume Lestrelin a organisé un tournoi hebdomadaire en ligne sur la plateforme Lichess. Fréquenté à l’origine par ses jeunes élèves, le tournoi a progressivement vu son niveau augmenter, et on a pu y croiser fréquemment quelques bons joueurs à plus de 2000 du CERM, sous des pseudonymes plus ou moins transparents !

Perspectives de rentrée

Le club est fermé depuis le 16 mars. Les échecs sont considérés par le Ministère de tutelle comme un « sport de contact » du fait du toucher des pièces. Notre activité n’a donc pas pu rouvrir le 11 juin comme d’autres activités, et recommencera ses activités en septembre avec probablement un protocole sanitaire adapté.

Le protocole sanitaire établi conjointement par le Ministère des Sports et la FFE sera probablement allégé mais il sera encore présent avec notamment la pratique de gestes barrière et une limitation du nombre de participants présents simultanément dans l’aire du club.

Nous vous donnons rendez-vous à la journée des Associations qui aura lieu le dimanche 6 septembre au stade Michel Ricard et à l’Assemblée Générale du club qui aura probablement lieu le samedi 12 septembre.

Par ailleurs les inscriptions en ligne sont ouvertes pour la saison prochaine ! La saison qui vient de s’achever ayant été incomplète, nous maintenons les tarifs constants (sauf les cours jeunes du mercredi en baisse !).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *