0-0-0

Après sa défaite inaugurale contre Cergy-Pontoise, notre équipe de Nationale 2 disputait une double ronde le week-end dernier.

Au programme du samedi : un déplacement périlleux à Issy-les-Moulineaux.

Au premier échiquier, le nouveau futur maître FIDE Antoine (le titre lui sera acquis dès la publication de son nouvel Elo à plus de 2300) montra que son titre n’est pas usurpé en battant le MI Roser.

En revanche, derrière lui, ce fut la débâcle : sept parties, sept défaites. La plus rageante fut sans conteste celle de Jean qui perdit au temps après s’être endormi les yeux ouverts dans une finale nulle… Au final, une sévère défaite : 7-1.

Score N2_R2Dimanche, nous avions à cœur de mettre fin à ce début de série noire en recevant à Rueil l’équipe du Chesnay. Un match déjà crucial pour défendre nos chances de maintien. La veille, nos adversaires s’étaient déplacés avec une équipe plutôt affaiblie pour affronter les GMI de Port Marly ; mais pour jouer contre Rueil, aucun titulaire ne manquait à l’appel !

Le match commença bien pour nos couleurs. Au septième je jouai une partie sauvage où mon adversaire perdit assez rapidement pied. La position finale avec ses deux grands roques semble provenir d’une partie de Fischer Random Chess, mais il s’agissait pourtant bien d’échecs traditionnels !

Position après 23.Fh3 (1-0)
Position après 23.Fh3 (1-0)

Un peu plus tard, c’est Franck qui prenait le dessus sur son adversaire après avoir repoussé une forte attaque.

Malheureusement, notre compteur devait rester bloqué à deux victoires. Jorge, opposé au MI Vareille, finit par succomber sous la pression adverse ; Michèle dut également rendre les armes en finale, non sans avoir donné du fil à retordre à son adversaire classé à 2000.

Du 4ème au 6ème échiquier, nous eûmes droit à un cours de finales : fous de couleur opposées pour Romain ;  tours pour Jean ; cavaliers pour Flavien. Toutes se terminèrent par la nullité.

Belle défense de Romain dans cette délicate finale de fous
Belle défense de Romain dans cette délicate finale de fous
Rien à faire pour Jean et Flavien : leurs finales sont nulles.
Rien à faire pour Jean et Flavien : leurs finales sont ingagnables.

2 points partout : notre sort était entre les mains de Fabrice opposé au MF Van Dongen. Malheureusement pour nous, sa position était perdante, et malgré une défense héroïque, il finit par s’incliner.

Score N2_R3Au total, cette courte défaite nous vaut de pointer à la 12ème et dernière place du groupe après trois rondes et autant de défaites. Certaines équipes étant clairement hors de notre portée, il nous faudra impérativement battre les deux ou trois plus faibles et réaliser un ou deux exploits contre des équipes moyennes.