Les rueillois à Malakoff

Les vacances de Pâques ont été le théâtre du traditionnel tournoi de Malakoff, un open francilien convivial et bien organisé. Notre cercle y était présent en force et j’ai eu le plaisir de suivre les aventures de nos coéquipiers, je vous propose de relater par ce petit reportage photo leur périple.

Aux côtés du MF Van Dongen, Rodolphe se prend la tête pour défendre l'indéfendable.

Loin des premières tables, nos collègues Antoine Galtier (1740 élo et 84ème), Rodolphe Martinez (1864 élo et 70ème)et Jean-Claude Dujet (1862 élo et 75ème) subissent les coups de leurs valeureux adversaires. C’est Antoine, l’organisateur de notre tournoi rapide (qui aura lieu le 19 juin) qui tire son épingle du jeu : même s’il n’a pas toujours été récompensé de ses efforts, il gagne ici une vingtaine de points élo en emportant le scalp de bons joueurs (à l’image de Norbert Chitrit 1966 élo, victime d’une bonne préparation dans une sicilienne Dragon).

Frank, rayonnant, à 2 coups d'une victoire éclair à la 6ème ronde.

Devant nos sympathiques amateurs, les combats les plus durs se livraient sur les premières tables. Frank Gouanelle (2141 élo) termine à une bonne 20ème place avec une performance à 2210 élo. Il signe quelques victoires expéditives, notamment à la dernière ronde contre Gonzague Maugenest (2007 élo), un « échantillon » de partie dans lequel son adversaire, mat en deux coups, abandonne dès le 10ème coup de Frank !

Antoine M. relève ses manches : "au boulot"
Une partie de Gabriel Battaglini : les noirs ont le trait.

Gabriel joue 1…f5 pour chasser le cavalier de la géorgienne. Elle croit tendre un piège en répondant 2.Cc5… Gabriel ne prendra que quelques secondes avant d’accepter le cadeau par 2…Cxc5! 3.dxc5 Fxc5 et c’est bien trop tard que son adversaire se rend compte du contre-piège qui l’attend après 4.Dc3? (attaquant simultanément le fou c5 et la tour h8) car la réponse serait impitoyable : 4…Fd4! (je vous laisse admirer la finesse tactique cachée derrière cette pointe).

Le tournoi fut l’occasion de tisser des liens plus forts avec certains de nos joueurs de haut niveau, comme Gabriel Battaglini (2413 élo, et 14ème au général -malgré un forfait à la dernière ronde !- ) et Antoine Manoeuvre, membre du Pôle Espoir. Ce jeune de 17 ans faisait ici son retour (difficile) à la compétition après une année entièrement dédiée à ses études. Cela explique sûrement ses résultats médiocres cette semaine, avec des défaites inattendues contre des joueurs classés seulement autour de 2000 élo (comme l’infatigable Fro Trommsdorf, très en forme à Malakoff). Antoine a beaucoup d’humour et s’est vite fait des amis de ses compères rueillois, venant « analyser » et « préparer » à la mode de chez Gouanelle & co ses parties du tournoi (une recette secrète, mêlant échecs et art de la table…). Ces soirées ont exercé une grande influence sur le jeu d’Antoine M., qui a l’image de son homologue Antoine G. a tenté le terrible gambit Humphrey Bogart (1.d4 Cf6 2.g4!?) mais a raté le gain dans sa finale… mémorable moment pour tout le groupe d’amis !

Legky brutalisé par Itratescu sous les yeux curieux d'une jolie joueuse.

L’opposition était très forte, et l’édition 2011 s’est avérée bien plus relevée que la précédente avec la présence de quelques GMI (Itratescu 2617 élo, David 2592 élo, Fedorchuk 2662 élo, et bien d’autres). L’occasion d’assister à de terribles empoignades : Nikolay Legky, malgré toute son expérience de grand-maître et son ultra solide système de Londres (d4, Ff4, e3, c3, etc) a tenu 15 petits coups et pas un de plus contre le diabolique Itratescu !

Sveshnikov a montré que l'ancienne génération restait dangereuse.

J’ai eu l’honneur de voir une véritable légende des échecs à l’oeuvre, Evgueni Svechnikov, l’auteur de la célèbre variante de la sicilienne (et de quelques originalités comme cette phrase : « L’Alapine est la réfutation de la défense sicilienne » hum…). L’occasion rêvée de faire signer mon livre sur la Svechnikov par son inventeur !

A droite, vous reconnaitrez l'infatigable organisateur de tournois André Clauzel !

Question convivialité, soulignons l’humour des organisateurs qui ont installé André « Dédé » Clauzel à une table fixe numérotée pour l’occasion Table 608 !

Notez également le défaut qui prive ce tournoi de la qualité d’exception qu’il mérite : serait-ce un brin d’humour ? (voir les 2 photos suivantes)

Oublier l'une des 3 seules voyelles d'un nom long de 11 lettres... très drôle !
Antoine M. fier de montrer que l'erreur a été réparée !

2 Comments

  1. Le diagramme de Battaglini a une petite erreur : le roi blanc est décalé d’une case, en b1 et non en c1 !
    C’est important et je changerai l’image dès que possible.

Comments are closed.