Résultats de Nationale

Ce weekend des 10 et 11 décembre se déroulait la prochaine phase de Nationale Adulte.

Nationale 5 : l’équipe de Charles Nicolet essuie sa première défaite face à une équipe de niveau équivalent (Sèvres 2) et occupe pour le moment la 3ème place ex-aequo de son groupe.

Nationale 4 : Antoine Galtier a souffert de l’absence de ses attaquants Eric Jego (le passionné du Gambit Blackmar-Diemer) et Jérôme Létang (parti prêter main forte à la Nationale 3). Son équipe, à deux doigts de s’imposer, finit par un match nul quand Stéphane Pinel, dans la partie décisive, craque sous la fatigue. Il ne parvient pas à concrétiser une partie très supérieure, complètement gagnante, et doit se contenter du partage du point.

Nationale 3 : Jorge Santamaria avait prévu un match difficile contre Arcueil, et il faut avouer que sur le papier, le match semblait très équilibré (une différence élo d’à peine 30 points par échiquier sépare nos deux équipes !). Avec les noirs, nous absorbons bien le choc (Jorge, Jean et moi-même annulant contre de bons adversaires).

Jean a construit sa propre salle d'analyse !

Mais avec les blancs, Frank ne peut lucidement pas jouer pour le gain avec les fous de couleur opposée. Bertrand de son côté, fatigue, rumine des menaces fantômes, prend 45 minutes sur un seul coup dans l’ouverture, et craque dans le zeitnot après avoir plutôt bien récupéré dans le milieu de jeu.

Laurent, désemparé à l'analyse, ne trouvera pas la solution pour contrer les noirs.

Laurent Makke, revenu depuis peu à la compétition après dix ans d’absence, souffre aujourd’hui d’un manque de connaissances théoriques dans les ouvertures, et malgré l’avantage des blancs et celui d’avoir déroquer son adversaire, il succombe peu à peu à la pression positionnelle de son adversaire, qui a joué une très bonne partie.

A l’arrière, Jérôme Létang perd tragiquement après une excellente partie contre Daubas (2007 élo). Jérôme vient de prendre un fou en g2, et au lieu de reprendre calmement avec le roi, son astucieux adversaire joue un intermezzo surprenant : 1.Txg6+ (un sacrifice d’une tour entière)…

Les noirs jouent et... perdent ? Position après 1.Txg6+!?

Jérôme, sous le choc, pense que 1…fxg6 2.Dxe5 Dd1+ 3.Rxg2 mène à un mat imparable, mais il y a 2…Rf7! 3.Dg7+ Re6 et le roi s’en sort. La finale, analysée post-mortem, aurait été très encourageante, avec une qualité contre des pions, il avait même des chances de gain !
L’honneur sera sauvé par Mathilde Boyeldieu d’Auvigny qui massacre son homonyme (Mathilde Maraninchi) dans une partie Italienne avec double fianchetto pour les noirs. Dans une partie avec roques opposés, notre joueuse lance une belle attaque et convertit son adversaire grâce à une belle marée de pions.

Position après 1.d6!

L’anecdote se produira à la toute fin, Mathilde jouera un énième échec de dame en g4, appuiera sur la pendule, gardant toute sa concentration. Il faudra près de 5 minutes aux deux joueuses pour s’apercevoir finalement que le roi noir est d’ores-et-déjà maté !

Rueil perd donc 3 à 1 et confirme ses débuts de saison décevants. Il faudra relever la tête lors des prochaines rondes en janvier !

Nationale 1 : La bonne opération du weekend est enregistré une fois de plus par notre équipe première qui jouait une autre double ronde ce weekend. Simon Williams était de retour pour faire face à Cappelle-La-Grande (l’un de nos concurrents directs pour le top12).
Nous écrasons finalement nos adversaires, venus avec des équipes moins fortes que prévues, sur les scores de 7 à 0 et 4 à 0.
Une dernière bonne nouvelle est venue ponctuer cette double victoire, puisque la dernière équipe poursuivante directe de Rueil (Noyon) s’est inclinée dimanche. Nous voilà seuls en tête avec une bonne avance !

1 Comment

Comments are closed.