N3 : Rueil enneige Maubuée 5 à 0 !

Sans transition, voici le reportage de Jorge sur cette ronde enneigée (qui a eu lieu dimanche 5 février, le jour de l’arrivée du grand froid).

« Bonjour à tous !

Tout d’abord je remercie tous ceux qui ont pu jouer malgré ces conditions de froid et de neige, et nos adversaires qui se sont venus de loin.
Sur le papier, nous avons aligner l’équipe la plus forte possible, d’autant qu’une bonne préparation était réalisable : j’ai pu prédire leur équipe à l’échiquier près. C’était somme toute assez facile puisque ils jouent toujours avec les mêmes joueurs 😉

Première surprise – qui nous est bénéfique- deux joueurs n’ont pu faire le déplacement (victimes des intempéries). L’un est confirmé : on remercie donc Michèle qui gagne sans jouer.
Mon adversaire n’arrivera pas non plus et après une heure de jeu nous menons donc 2 à 0, sachant que leur trou dans l’équipe leur fait perdre encore un point (de pénalité). Score : Rueil (2 points) – Maubuée (-1).

Le reste des parties se déroulent bien. Et comme capitaine spectateur, j’ai eu le plaisir de voir des parties très disputées, tranquillement, sans avoir à me soucier de mon propre temps.

Au premier échiquier et face au meilleur élo adverse (Charlie Quach), la partie de Franck devient rapidement très tactique. Le boucher de Rueil-Malmaison rentre dans le roque adverse par un puissant sacrifice de pièce : incroyable, c’est une Est-Indienne où les blancs attaquent avec succès à l’aile-roi !
Franck contrôle la position et son adversaire cède quelques pions pour chercher la libération (tentative d’échec perpétuel). Il enferme le fou de cases noires de Franck en rendant la qualité mais notre champion a tout vu. Il joue précisément et remporte une victoire nette. Si l’analyse montre des variantes fort intéressantes, elles sont presque toutes gagnantes pour Franck. Bien joué !

Eric, côté blanc, entre dans une Française et montre comme le cavalier est supérieur au mauvais fou des noirs. Il grignote un pion puis un deuxième dans les essais infructueux de son adversaire de libérer sa position. Une partie rondement menée du début à la fin. Il n’a laissé aucune chance à sa jeune adversaire qui était invaincue en Nationale avec 4/5…maintenant ça sera 4/6. Bravo Eric !
A ce moment, avec 4 contre -1 nous avions match gagné. Le point d’Eric nous donne la victoire et ce quoi qu’il arrive sur les 4 autres échiquiers.

Mais attention, la partie gagnée de Guillaume change d’évaluation totalement : en un seul coup, de +6, Houdini affuble sa position d’un effrayant -20, triste fruit d’une gaffe en zeitnot.
Dommage pour une belle partie dans la Sicilienne Dragon !

Jean s’offre quant à lui un miracle. Après une gaffe qui le force à se défaire d’un fou pour 2 pions, il maîtrise la partie au point que son adversaire, probablement fatigué d’avoir tendu mille pièges et voir Jean les éviter invariablement, finit par donner une pièce nette et quelques coups après, Jean menace un mat imparable. Bravo !

5-0

Deux parties sont encore en cours :
– Bertrand avec les blancs menotte le jeu de son adversaire puis perds le fil de l’attaque sur le flanc dame. J’ai aussi l’impression que sa poussée c5 un peu prematurée peut en être l’origine. Son adversaire défend bien une position serrée, même s’il cède un pion. Bien lutté par Bertrand qui aura tout essayé!

En même temps, la partie de Laurent est une Dragon (comme pour Guillaume). La variante choisie par son adversaire est selon Guillaume « une variante très dangereuse pour les noirs ». Laurent réfléchit beaucoup dans l’ouverture et sort mieux avec une structure sans défaut faisant face aux pions doublés de son adversaire. J’avais l’impression qu’on pouvait gagner le pion, mais il y avait des pièges tactiques tout le temps.
En Zeitnot, Laurent transite dans une finale complexe (tour et cavalier face à tour et fou) Les transitions en finales de pions semblent toutes perdantes, mais heureusement seul Laurent peut les forcer. Il joua ensuite pour le gain et réussit à échanger les tours pour promouvoir son pion en dame avant son adversaire. Celui-ci défend parfaitement en évitant tous les variantes piègeusesde la fin de partie, forçant Laurent à se contenter du partage du point. Encore une fois très bien joué !

Laurent et Bertrand, au bout de l'effort.

Au final, un 5 à 0 sans appel. Bravo à toute l’équipe qui s’est mobilisée ce déluge !

La prochaine ronde se tiendra le dimanche 25 mars au Club 608 à Paris.

Amicalement

Jorge »