Nos As trépassent mais font le spectacle

Petit quiz : de quelle partie provient cette position ?

A) Morphy – Duc de Brunswick, Paris 1858

B) Anderssen – Kieseritzky, Breslau 1834

C) Aucune, les pièces ont été disposées au hasard

D) C’est la dernière partie de Guillaume

La réponse est subtilement cachée dans la suite de l’article.

Le récit de la première journée de Criterium As par Guillaume Lestrelin

Nous entamons la compétition en Criterium As (réservé aux équipes ayant une moyenne Elo à 2075 ou plus) par un match piège contre Noisy-le-Grand.

Pour recevoir nos adversaires, notre capitaine Franck Gouanelle (2ème échiquier) s’est adjoint les services de Jorge Santamaria (1er échiquier), de moi-même (au 3ème) ainsi que de Laurent Makké (4ème échiquier).

Première surprise, leur charismatique président/joueur/arbitre Franck Triger est présent, mais ne joue pas. Il cède la place à d’autres et prendra la responsabilité de l’arbitrage (merci à lui !). Nous apprenons ainsi que les téléphones doivent maintenant non seulement être éteints, mais également cachés à la vue de tous, sous peine de sanction. Une information intéressante qu’il convient de communiquer à tous les joueurs de Nationale.

Jorge et son redoutable adversaire (Ievguenii Fedoryshyn, 2228 Elo) s’engagent dans une partie de lutte positionnelle : un débat sur l’étau de Maroczy. Un petit avantage durable entre les mains, Jorge va tenter de faire craquer son adversaire sur la distance.

Au second échiquier, Franck avec les pièces noires se décide pour un sacrifice de pion et tente de valoriser le contrôle de la seule colonne ouverte, mais son adversaire se défend efficacement et notre joueur doit sacrifier la dame contre tour et cavalier pour maintenir le suspense.

Au 3ème échiquier, je fais face à Maria Rumintceva (1973 élo). La pression monte immédiatement sur mes épaules : mon adversaire est une jeune russe (ils sont tous forts !), coéquipière de Ievguenii (qui m’avait donné une véritable leçon lors du tournoi de Bois-Colombes il y a 1 an), de quoi frémir donc.
Nous entrons dans une hollandaise (type Stonewall) que je joue de manière assez originale, puisque je sacrifie une tour entière dès le 8ème coup afin d’enfermer la dame adverse.

Laurent Makké, lui aussi d’humeur combattive, choisit d’ouvrir avec la dynamique défense Benoni. Et comme son adversaire Eric Said (2015 élo) est lui aussi agressif, la partie devient vite passionnante.

Au final, Jorge craque dans une finale de tours supérieure et laisse passer, comme cela arrive à tous de temps à autre, un mat en un coup qui l’achève. Bon joueur, il sourira en avouant être passé à côté de cette menace. Son adversaire s’en tire bien.

Franck et son adversaire signent une nulle par échec perpétuel dans une position difficile à évaluer.

Mon sacrifice s’avère payant puisque je récupère la dame adverse et lance une offensive massive sur le roi adverse, qui trépasse.

Laurent succombe de son côté aux assauts adverses au centre et à l’aile-roi.

Bilan mitigé, défaite 1 à 2 face à un club que nous aurons fait vaciller.

Score_Crit As_R1

GUILLAUME LESTRELIN

1 Comment

Comments are closed.