L’Art de manoeuvrer ses pièces

Comment manoeuvrer ses pièces ? Cette  importante question était le thème du stage animé par le grand-maître Olivier Renet, capitaine de l’équipe première du CERM, dans les locaux du club le 1er décembre.

11 joueurs, jeunes et adultes, ont suivi pendant une journée les explications d’Olivier qui s’est notamment appuyé sur des parties exemplaires jouées par l’actuel champion du monde, le norvégien Magnus Carlsen.

Pour se détendre entre deux parties de Carlsen, Olivier a également proposé aux participants de résoudre des petites problèmes amusants, comme le suivant : on voit bien que les Blancs vont gagner la partie, mais comment peuvent-ils parvenir à mater le roi noir en 4 coups seulement ?

(Solution à la fin de l’article !)

Rappelons que, fidèle à sa politique de développement, le CERM finançait à 50% le coût du stage pour les membres du club.

Solution du problème : la solution réside dans une manoeuvre de roi : 1.Rf1 Rd2 2. Rf2 Rd1 3.Re3 Re1 (tous les coups des noirs sont forcés) et maintenant que les deux rois ont échangé leurs positions respectives, 4.Tc1 mat !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *