Interclubs N2 : Rueil conserve la tête

Dimanche , notre équipe de Nationale 2, emmenée par Olivier Renet, recevait un de ses principaux rivaux pour le titre : l’équipe de Chartres, qui comme chacun sait, est le club du jeune prodige français et actuel n°4 mondial Alireza Firouzja.

Alireza ne s’est pas déplacé pour nous (il se réserve très certainement pour le Top 12), mais à l’entrée de nos adversaires dans la salle, nous avons eu la surprise de voir arriver nul autre que le légendaire Gata Kamsky.

La surprise de Chartres au 1er échiquier : l’ancien candidat au titre mondial Gata Kamsky !

Pour les moins de 30 ans, rappelons que Kamsky a joué un match contre Karpov en finale du Championnat du Monde, et qu’il a atteint la 4ème place mondiale avec un Elo à 2763 ! C’est dire si nos adversaires nous prenaient au sérieux !

Kamsky a battu Olivier assez facilement, mais heureusement, toute l’équipe n’était pas aussi forte que lui, et notre équipe l’a emporté sur le score serré de 4 à 3.

Un des artisans de la victoire rueilloise a été Guillaume Machin qui a miniaturisé de belle manière la GMI féminine Vera Nebolsina (2235 Elo).

Machin – Nebolsina, position après le 16è coup des Noirs

Les Blancs ont une attaque décisive et peuvent gagner de plusieurs façons, mais Guillaume trouva la plus élégante, qui força immédiatement l’abandon de son adversaire : 17.Fa6 !!

Si les Noirs prennent le fou, c’est mat en deux coups par 18.Dxa6+ ; et dans toutes les autres variantes, les Blancs prennent le pion b7 et gagnent facilement.

Grâce à cette victoire serrée (comme les trois précédentes !), nous confortons notre position en tête du classement de notre poule de Nationale 2. Prochaine ronde le 15 janvier avec un déplacement périlleux à Tours.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *