Place aux moins jeunes

Notre club accueillait ce jeudi la 1ère ronde du championnat des Hauts-de-Seine des Seniors (plus de 50 ans). Cette compétition remporte un succès grandissant puisqu’ils étaient une bonne cinquantaine dans nos locaux, dont quatre membres du CERM.

Parmi ces derniers, seul Ranko (ancien vainqueur de la compétition) a remporté sa partie, grâce à une jolie pointe tactique qui a forcé l’admiration de notre président.

Dans la position ci-dessous, Ranko a joué le coup gagnant 1.g4!

Si les Noirs prennent le pion avec le cavalier (1…Cxg4), le clouage 2.Df3 gagne le cavalier ; si la dame recule en g6 (1…Dg6), les Blancs continuent alors par 2.Txe5 ! et gagnent une pièce grâce à la menace 3.Ce7+, découvrant le fou embusqué en b1 et gagnant la dame.

L’adversaire de Ranko ne peut que constater la force du coup décisif g4!

Nos autres représentants ont eu moins de réussite : Vincent était gagnant mais n’a pas vu arriver une répétition forcée et a dû se contenter de la nulle ; Jan quant à lui avait la nulle en poche mais a oublié la pendule ; enfin François a dû rendre les armes, malgré une belle résistance, devant le jeu précis de son adversaire.

 

1 Comment

  1. Dans le commentaire du diagramme il y a une erreur. Le coup 2.Txe5 serait en fait une gaffe à cause du coup intermédiaire 1…Dxg4+ et les blancs sont perdant.
    Si la dame recule en g6 (1…Dg6), les Blancs doivent continuer par 2.g5 et c’est gagnant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *