Des hauts et des bas

Si les derniers exploits de nos jeunes joueurs leur ont valu dans ces colonnes une couverture médiatique hors du commun, il n’en va pas de même pour nos équipes adultes, dont nous n’avons pas donné de nouvelles depuis déjà trop longtemps. Profitons donc de la trêve liée aux vacances scolaires de février pour rattraper notre retard et retracer les performances de nos différentes équipes ; Nationales 1, 3, 4 et 5 ; Critériums As, Dame et Cavalier.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que nos équipes ont connu des hauts… et des bas.

Dans le cas de notre équipe de Nationale 1, ce sont plutôt des bas, avec une défaite surprise 3-2 contre Metz, une équipe pourtant moins bien classée en moyenne,suivie le lendemain d’un match nul plus méritoire 3-3 contre Mulhouse. Au classement, notre équipe fanion pointe à une décevante huitième place, et n’a pas encore assuré son maintien.

Notre équipe de Nationale 3 a, pour sa part, alterné le meilleur et le pire. Le meilleur, ce fut lors de la ronde du 11 janvier, avec une victoire écrasante 7 à 0 contre Bagneux marquée notamment par la belle victoire, au premier échiquier, de Romain Lambert contre le MI Onkoud. Le pire, ce fut lors du match décisif pour la première place du groupe, le 1er février, contre Sèvres-Ville d’Avray. Dans un match très tendu, Rueil semblait bien parti, mais plusieurs positions se retournèrent en notre défaveur : au premier échiquier, je réussis en quelques coups à gâcher complètement une position gagnante, pour me retrouver perdant au contrôle de temps ; Romain, qui devait l’emporter, répéta la position trois fois par inadvertance, et dut concéder la nulle ; enfin Guillaume, dans une finale égale qu’il continuait à jouer « pour l’équipe », se laissa planter une fourchette de cavalier. Bilan : 4 points à 2 pour Sèvres, qui s’empare seul de la première place. Seule une victoire de St Georges contre le nouveau leader, lors de la ronde du 14 mars, pourrait nous remettre dans la course.

Pour la Nationale 4, ce ne sont que des hauts ! Les coéquipiers d’Antoine Galtier continuent d’enchaîner les victoires : 6-2 contre Cergy-Pontoise le 12 janvier, et 5-3 contre Clichy le 1er février. Notre équipe est fermement installée seule en tête de son groupe. Attention cependant : il lui reste à rencontrer ses deux poursuivants immédiats dans les deux prochaines rondes.

Pour la Nationale 5, la saison est déjà terminée ! En effet, le groupe ne comprenait que six équipes, et le championnat s’est donc joué en cinq rondes seulement. Nous avions quitté les coéquipiers de Guillaume Tanvez en excellente posture, avec deux victoires en deux matches. La suite a été tout à fait honorable : à une défaite 3-1 contre le favori du groupe, Bois-Colombes, a succédé une nette victoire 5-1 face à Colombes. Rueil termine à la deuxième place, ce qui représente une excellente performance pour cette équipe dont plusieurs membres sont encore relativement inexpérimentés.

Tournons-nous maintenant vers nos équipes de Critérium. Ici aussi, nos représentants ont alterné le meilleur et le pire.

Le pire, on le trouve avec notre équipe de Critérium As. Après avoir encaissé trois défaites en autant de rondes, elle a perdu la quatrième ronde par forfait. Evidemment, cela n’a pas amélioré sa position au classement !

Notre équipe de Critérium Dame continue son bon parcours avec une victoire 1 à 0 contre le Club 608. Avec deux victoires et un nul, elle occupe une excellente deuxième place après trois rondes.

Enfin, notre équipe de Critérium Fou s’est emparée de la troisième place de son groupe avec une victoire 2-0 contre Cergy-Pontoise ; une performance tout à fait honorable.