Et à la fin, c’est Ranko qui gagne

Le championnat des Hauts-de-Seine des plus de 50 ans, qui s’est achevé le 23 mars, a vu le  rueillois Ranko Djogasevic remporter brillamment son deuxième titre chez les plus de 65 ans !

Près de 50 « Seniors Plus » et « Vétérans » se sont retrouvés, durant sept jeudis après-midi de janvier à mars, dans les locaux de plusieurs clubs altoséquanais (dont le CERM) pour disputer cette compétition qui attire chaque année davantage de participants, sous la houlette arbitrale de Bruno Leduc.

Le tournoi a été remporté par le clichois Hervé Daurelle, qui s’adjuge un nouveau titre en Seniors Plus, devant Laurent Selvi et François Delmas-Goyon.

En terminant 4ème avec le score très honorable de 5,5 pts/7, Ranko finit premier des plus de 65 ans, et remporte donc le titre de Champion Vétéran des Hauts de Seine. Déjà vice-champion en 2018 et en 2019, puis champion en 2020 , il ajoute ainsi un nouveau titre à un palmarès déjà bien étoffé. Le CERM lui adresse ses plus chaleureuses félicitations !

Extrait de la grille américaine du tournoi

Trois autres joueurs du CERM ont participé à ce championnat : Vincent Nelissen réalise un excellent tournoi et termine à la 8è place  avec 4,5/7 ; François Pagès est 20è avec 3,5, et Jan Korbik 45è avec 2.

Nous notons également avec satisfaction que le titre de Vice-Champion Vétéran revient à un ancien membre du CERM, le héros d’Asnières Jean-Claude Duget.

Les valeureux gagnants brandissent fièrement leurs trophées

En complément de la partie montrée en janvier, voici deux moments clés du parcours de Ranko, contre deux forts joueurs qu’il a su dominer avec les Noirs.

Dans la première partie, Ranko renverse l’ancien rueillois Marc Kirszenberg, engagé depuis quelque temps, comme tant  d’autres jeunes anciens, dans une généreuse campagne de distribution de ses points Elo.

Kirszenberg-Djogasevic, position après 33.Cb7

Ranko a forcé ici une finale de dames gagnante grâce à la suite 33…Dd5 (menaçant mat en g2) 34.Txc6 Dxc6 35.Cxd8 Txd8 36.f3 Ta8! 37.Txa8 Dxa8, et les Blancs, incapables de s’opposer à l’irruption prochaine de la dame noire en b3, suivie de la promotion du pion passé, abandonnèrent non seulement la partie, mais le tournoi.

A la dernière ronde, opposé au futur vainqueur du tournoi, Ranko a accepté la partie nulle dans une position pourtant favorable où il aurait pu jouer pour le gain avec le coup 56…f6. Le maître FIDE s’en sort bien !

Daurelle-Djogasevic, position après le 56è coup blanc

 

 

 

1 Comment

Comments are closed.